française nue escortes dijon

Il lui succède comme professeur intéri- maire à l'école des Beaux-Arts, de à , pour permettre à son frère Hippolyte de compléter ses études à Paris. Myrtyl Cuvelier a exposé à Saint-Omer, en , au Salon des arts: Et cinq miniatures, sous les numéros 26 à En , au même Salon: Entré tout jeune à l'école de dessin ; le 12 août , il y remporte la première médaille, et dès lors, il s'adonne à la peinture.

Un incident détermine définitivement sa carrière. Le célèbre peintre anglais Bonnington qui habitait Paris, Isabey, Eugène Delacroix et Alexandre Colin réunissant chacun les ressources dont il pou- 'Vâit disposer, partirent pour LonAres prèsqUé êft même temps ; c'était au mois de juin Piron dans une publication sur Delacroix ; la vue de Constablè et de Lawrence, impressionna vivement Delacroix, modifiia sa manièrie et Les massacres de Scio, qui parut à Ik fin de , fut la première manifestation dé ses nouveatKt procédés de peinture.

Bonnington et Colin furent émer- veillés de ses grandes dispositions et l'engagèrent vivement à les suivre à Paris, le jeune homme Hip- polyte Cuvelier ne demandait pas mieux. Il partit donc vers la fin de et habita Paris chez le peintre Alexandre Colin devenu son meilleur ami ; il entra dans l'atelier le plus fréquenté alors, celui du peintre d'histoire Hersent. La jeunesse artistique d'alors était dégoûtée de l'art classique sans élan et sans passion; un mouvement se préparait ; ce fut Eugène Delacroix qui déchaîna la tempête romantique en exposant au Salon de , La naissance d'Henri IV, aujourd'hui au Louvre avec Les massacres deScio et six autres productions de ce maître.

Les artistes de mon temps: Her- sent firent en plein atelier une de ces manifestations quicmt leur excuse dans la bonne foi et les entraîne- ments de la jeunesse. Les plâtres antiques furent brisés, on jçta gaiement par la fenêtre les têtes et les mains, les pieds et les jambes..

Ce fut une immolation générale, une démence, un délire I Que s'était-il passé cependant? Un peintre avait re- présenté un sujet historique: La naissance ÏHenri IV, et il l'avait représenté avec les costumes du temps ; il y avait mis de la couleur, de la richesse, de l'eftet. Il exécuta aussi, à la demande de M, du Sommerard, fondateur et directeur du musée de Cluny, un important album composé de dessins d'après les antiquités de la région ; il refusa pour ce travail toute rémunération, tant son dévouement à l'art était absolu.

Mais en , Hippolyte Cuvelier avait été. Saint-Omer par la mort de son père professeur à l'école de dessin ; le 24 novembre, le vieux sculpteur s'était assis dans un fauteuil un soir à l'école après là correction, là séance finie, les élèves partis. Le censeur s'approche de lui pour le réveiller croyant qu'il n'était qu'assoupi ; il était mort. Le lendemain, il est remplacé par son fils Mirtyl, ainsi qu'en témoi- gne l'arrêté du même jour, 25 novembre: Marié en janvier , il ouvre chez lui quelques mois plus tard, un cours particulier de perspective linéaire et de dessin d'après la bosse, il professe aussi au collège devenu depuis le lycée et ne quitte plus sa ville natale.

Jamais Hippolyte Cuvelier ne chercha à imposer sa manière à ses nombreux élèves, au contraire, il aimait à exalter le tempérament de chacun d'eux et son en- seignement ne portait que sur des questions tout à fait techniques ; il savait le danger qu'il y a à enfermer l'art dans une formule.

Alfred Deconinck parent de François Chifflart. Sa santé força cette artiste de laisser inachevés deux autres grands tableaux, La mort de Camille, et Jupiter et Junon sur le mont Ida, Depuis, abandonnant l'histoire. Les compagnes de Camille accourent et la soutiennent ; sa main ne peut retirer le trait qui Ta blessée ; elle meurt en adressant à Acca, celle de ses compagnes qui seule avait sa confiance, un dernier avis pour Turnus. Saint-Omer M"0, rue du Clierche-Midi, Entièrement absorbé par les soins qu'il prodiguait à ses nombreux élèves, Omer Cottet a laissé peu de travaux remarquables.

Trois aquarelles, numéros 15 à 17 ;. Piron dans une publication sur Delacroix ; la vue de Constablè et de Lawrence, impressionna vivement Delacroix, modifia sa manière et Les massacres de Scio, qui parut à la fin de , fut la première manifestation dé ses nouveatHt procédés de peinture.

La jeunesse artistique d'alors était dégoûtée de l'art classique sans élan et sans passion ; un mouvement se préparait ; ce fut Eugène Delacroix qui déchaîna la tempête romantique en exposant au Salon de , La naissance d'Henri IV, aujourd'hui au Louvre avec Les massacres deScio et six autres productions de ce maître.

Hippolyte Cuvelier provoqua, dans l'atelier Her- ftenty une manifestation que raconte ainsi Charles Blanc dans son livre critique: Les plâtres antiques furent brisés, on jçta gaiement par la fenêtre les têtes et les mains, les pieds et les jambes.

Un peintrç avait re- présenté un sujet historique: On y voyait non-seulement de jolies fenimes, mais des bourgeois, des manants, un nain grotesque, un fond d'architecture gothique, des habits de soie, des pour- points à crevés, des toques de velours, tout ce que Vart classique en ses rigides enseignements. Saint-Omer par la mort de son père professeur k l'école de dessin; le 24 novembre, le vieux sculpteur s'était assis dans un fauteuil un soir à l'école après la correction, la séance finie, les élèves partis.

Le censeur s'approche de lui pour le réveiller croyant qu'iln'était qu'assoupi ; il était mort. Le lendemain, il esï remplacé par son fils Mirtyl, ainsi qu'en témoi- gne l'arrêté du même jour, 25 novembre: Marié en janvier , il ouvre chez lui quelques mois plus tard, un cours particulier de perspective linéaire et de dessin d'ajjrès la bosse, il professe aussi au collège devenu depuis le lycée et ne quitte plus sa ville natale.

Jamais Hippolyte Cuvelier ne chercha à imposer sa manière à ses nombreux élèves, au contraire,il aimait à exalter le tempérament de chacun d'eux et son en- seignement ne portait que sur des questions tout à fait techniques ; il savait le danger qu'il y a à enfermer l'art dans une formule.

Cuvelier, Hippolyte, à Saint-Omer. Suisse, quai Saint-Michel, Hippolyte Cuvelier a exposé à Saint-Omer, au Salon des arts, en Olivier et quatre portraits sous les numéros 44, 45, 46 et 47; Le Tir à la cible, actuellement à l'hôtel des sapeurs- pompiers reproduit une vue des Bruyères près Saint- Omer où avait lieu le tir de la compagnie ; quelques officiers et quelques pompiers y sont reconnaissables pour les audomarois dont la jeunesse remonte à cette époque déjà lointaine!

Ce tableau n'est qu'une rapide pochade, mais il est intéressant, et à ce point de vue, il conviendrait de lui faire subir une réparation qui s'impose. A ce même Salon des arts, en A l'hôtel-de-ville, en Le musée de Saint-Omer possède: Vue intérieure du bas-côté de la cathédrale de Saint- Omer. Acheté par la Commission du musée en , ce tableau est ainsi décrit au cata- logue de ce musée: A droite, chapelle de saint François de Sales avec reliquaire de saint -7â - Maxime cette chapelle est remplacée par celle de saint Joseph.

Sur le premier plan, un vieillard est agenouillé. La scène se développe dans la nef centrale de l'église au fond de laquelle, le buffet des grandes orgues. Charles X, d'après Gérard. Le roi s'appuie de la main droite sur un sceptre qui repose sur un tabouret.

Melpomène vêtue d'une tunique avec pierreries et d'une su- perbe draperie de brocart ; assise le bras gauche appuyé sur une table recouverte d'un tapis sur lequel, un coussin avec sceptre et couronne, elle donne la main droite à un jeune enfant demi-nu près duquel, il en est un autre assis, tenant un casque.

Cette allégorie est encadrée d'une large bordure ; au milieu de chacun des quatre côtés sont des médaillons avec les portraits de Molière, Corneille, Racine et Voltaire. Ces médaillons sont reliés entre eux par des groupes d'enfants et d'amours avec guirlandes de fleurs et attributs divers. D'après un journal de Saint-Omer, Le Mémorial artésien du 8 avril , Hippolyte Cuvelier se propo- - sait dfe publier une série de vues concernant sa ville natale.

Élève des Frères des Écoles chrétiennes, il sort de leur école de la rue d'Arras, pour entrer à FÉcole des Beaux-Arts de sa ville natale où, après un an de travail assidu, il obtient une bourse qui lui permet d'aller se perfectionner à Paris. Merson, il est admis au Salon de Darras, Emile- Victor, né à Saint-Omer A Calais, rue du Rempart, Darras fut professeur intérimaire en ; il est aussi l'auteur d'un Portrait de M. Luc, directeur de l'École nationale de musique à Saint-Omer ; ce der- nier portrait, exposé à la vitrine de M.

Buchheimer, doreur à Saint-Omer, a été très admiré, ainsi que le Portrait de M, Pruvost, capitaine de la compagnie des pompiers de Saint-Omer.

Darras a quitté Calais où il était professeur à l'École d'art décoratif, pour se fixer à Nice. Élève de l'École des Beaux-Arts de sa ville natale, alors sous la direction de M. Jules Lhote, il y rem- porte en , une médaille d'argent pour là bosse, et- un autre prix pour le modelage. Daviron, Alphonse, né à Saint-Omer, élève de M. Daviron habite actuellement Bonningues-lez- Ardres, village situé dans une vallée charmante en- tourée de collines boisées, où le talent de l'artiste trouve à s'exercer agréablement.

Charles-Joseph Pagart d'Her- mansart. Une miniature sur ivoire, portrait de son mari, se trouve chez M. Le livret du Salon de donne l'indication sui- vante: Molinard, médecin principal de l'hôpital militaire de Saint-Omer.

Cette artiste-ramateur a exposé à Saint-Omer, en juin , au Salon des arts: En , à l'hôtel-de-ville: Gabet ; ses tableaux ont figuré à plusieurs expositions du musée royal et à la Société des amis des arts.

Quelques- uns se trouvent dans les galeries particulières de MM. Voici- la nomenclature des nombreux Salons du peintre animalier audomarois: Ces tableaux, dit le livret de , appartiennent à M. Sur le devant sont des figures et des animaux.

Au second plan, se voit une partie des ruines du château de la princesse de Gièves Seine-et-Marne. Élève de l'École des Beaux- Arts de sa ville natale, sous le professorat de Hippolyte Cuvélîer, Dêlhotiï à rage de treize ans y remporte le premier prix, diaca- démies, Une scène du déluge, tel était te sujet dû concours. L'année suivante, en , un premier prix lui est décerné pour Têtes d'après la bosse, et un autre à l'école d'architecture ; trois prix lui sont encore dé- cernés en ; dautres enfin viennent couronner ses travaux.

Il s'est particulièrement appliqué au crayon et à l'aquarelle ; c'est à lui que l'on doit le dessin des grandes orgues de Notre-Dame de Saint-Omer, dessin qui fut lithographie à l'occasion d'une loterie orga- nisée pour la restauration desdites orgues en Delhom, appelé à Paris en cette même année par son concitoyen, Lejeune architecte principal de la Compagnie du chemin de fer du Nord, fût attaché dans cette compagnie comme architecte adjoint ; il revint se fixer dans sa ville natale vers Admis au Salon de , le livret porte la men- tion: Delhom a exposé à Saint-Omer en , à l'occasion du concours régional, trois tableaux qui ont donné lieu à cette appréciation par M.

Ulysse Delhom a peint avec beaucoup d'exacti- tude et un réel sentiment du plein air: Un coin de Lyzel, route de Clairmarais, effet du matin ; — un Sous bois — et un Paysage dans la Somme, effet d'au- tomne.

Un coin de Lyzel, et deux aquarelles: Alphonse Deneuville appartient à une ancienne famille audomaroise ; son père et son grand-père, M. Deneuville-Martel, étaient d'honorables commer- çants. Un fait assez remarquable est à signaler ici ; M. Louis Martel qui fut président du Sénat était le cousin-germain du père d'Alphonse Deneuville, alors que la vice-présidence de la Chambré des représentants belges était, et est encore occupée par M.

Léon Tack, également cousin-germain de M. Il convient donc d'attribuer à une fantaisie d'artiste, l'habitude prise par Alphonse Deneuville, de modifier en de Neuville, le nom respectable de ses aïeux. Les obstacles, apportés à son irrésistible vocation d'ar- tiste ont-ils aidé, sinon provoqué cette modification? Les premières années du jeune Deneuville ne pré- sentent aucun fait bien saillant, et si les cahiers et les livres de classe se trouvaient souvent chargés de dessins et de croquis, il en était de même pour celui qui fut plus tard, son collaborateur et son ami, M.

Montiosier dit de ce dernier: Il dessine d'abord, dessine ensuite, dessine toujours. Orner Pley, dont Texistence toute entière fut consacrée à la culture des beaux-arts avait surpris les aptitudes d'Alphonse Deneuville.

En promenade atix environs de Saint-Omer, la curiosité de M. Pley fut un jour attirée par la vue d'un gamin dessinant assis sur le revers d'un fossé. A quelque distance de là, M. Deneuville père et il lui ra- conte qu'il vient de voir un gamin dessinant d'une façon tout à fait remarquable ; — mais, c'est mon fils Alphonse. Henri Martel en uniforme de garde- national ; ce portrait du frère de l'ancien président du Sénat, était d'une ressemblance frappante, il se trou- vait jadis chez Mesdemoiselles Martel à Saint-Omer, rue Caventou.

Quelques croquis faits de chic, mais enlevés avec une dextérité de main et une verve surprenantes, achevèrent de le convaincre qu'il y avait chez de Neuville l'étoîfe d'un véritable artiste. Il s'attacha, dès lors, plus particulièrement à lui. Chaque matin il venait le prendre au saut du lit et l'emmenait au polygone de l'artillerie de marine: Jamais plus attentif et plus complaisant pro- fesseur ne rencontra élève plus docile et plus zélé.

En peu de mois de Neuville avait fait de si étonnants progrès que le papa Duhousset ne put se retenir de lui dire un jour, avec un accent prophétique qu'on ne lui avait jamais connu: Mais les dispositions de la famille avaient changé. Bien fixé désormais sur la voie qu'il entend suivre et décidé in petto, à ne pas faire mentir la prophétie de M.

Duhousset, de Neu- ville se laisse facilement convaincre, renonce aux chances de Taiguillette et consent à faire ses études de droit. Il se loge dans le quartier latiu, se fait inscrire aux cours les plus suivis, n'assiste pas à un seul, et prend tous les trois mois ses inscriptions avec une irréprochable. Grande joie de la famille 1 Encore un pas et Fadministration va ouvrir ses portes toutes grandes au futur maître des requêtes 1 Hélas! Il se sentait entrer dans la lutte, et reculer lui eût semblé une lâcheté.

Le sort en était jeté; il devait être peintre. Rien, hormis la mort, n'aurait pu le détourner de sa route. Il s'y engagea de nouveau et il se présenta chez M. Yvon qui le ren- voya, lui aussi, aux champs paternels.

En désespoir de cause, Deneuville entra dans l'atelier de Picot. Le maître, avec lui, se détendait de sa morgue coutu- mière. Il y avait entre eux une parenté d'art. D'abord, il l'avait accueilli avec intérêt, puis il s'était peu à peu pris d'attachement pour lui ; il le conseillait, il le ser- monnait, il souffrait qu'il lui soumit ses études, il consentait même à travailler devant lui.

Le bois le rompit au métier, il lui apprit la composition et l'arrangement ; il était devenu, de plus, prodigieuse- ment habile à dessiner. Siège de Sébastopol, Salon de , et pour son début, ce tableau lui vaut une troisième médaille. Au Salon de , les Chasseurs à pied de la garde impériale à la tranchée ; siège de Sébastopol, lui mérite une médaille de seconde classe. Le peintre faisait sa trouée à coups d'oeuvres, dit M. Montrosier, des médailles lui avaient été décernées, mais la fortune ne s'était pas encore arrêtée à sa porte.

Cependant, il fallait vivre, et, ce que la peinture lui refusait, il le demanda à Tillus- tration. Dans le Tour du monde, il jeta une quantité de scènes pleines d'imprévu, d'humour, d'originalité et de science. Mais le livre qui le consacra sans rival, c'est y Histoire de France, racontée à mes petits enfants, de M. Il y fit entrer une suite de tableaux au crayon, pleins de vie, d'allures particulières, sentant le terroir des régions où ils ont été récoltés.

Mais l'illustration, c'était la ressource, ce n'était pas le but. Et dès qu'il le pouvait, le crayon faisait place au pinceau. C'est ainsi que nous eûmes en , YAttaqae des rues de Magenta par les chasseurs et les zouaves de la garde ; en , une Sentinelle de zouaves ; en , la Bataille de San Lorenzo ; en , les Chasseurs à pied traversant la Tchernaïa. C'est ainsi qu'il pût assister de très près à la bataille de Champigny.

Esprit vif, ardent, peintre à la per- ception prompte des pantomimes significatives, il vit la preuve la plus émouvante et la plus inoubliable des preuves, de ce que dix ans auparavant, Eugène Delacroix lui avait enseigné ; il emmagasina dans sa tête, la silhouette furieuse des hommes qui se préci- pitent à l'assaut, la raideur des cadavres étendus, la désolation des maisons en ruines encore fumantes.

Ceux qui ont pu reprocher à de Neuville, d'avoir parfois peint et dessiné de chic, n'ont vraiment pas réfléchi que l'artiste avait sans cesse devant les yeux le meil- leur des modèles: Ne savent-ils pas que de très grands artistes ont été ainsi organisés qu'ils peuvent retracer à point nommé, et à n'importe quelle distance de temps, les notes qu'ils ont prises mentalement, avec autant de certitude et de netteté que s'il s'agissait de feuilleter un calepin de croquis?

Mémoire précieuse, non pas seulement des lignes et de la couleur, mais encore de l'expres- sion dramatique. Elle devint plus rude, plus emportée, pleine d'une furia particulière. La couleur en était vigoureusement sabrée ; il semblait que ce fût peint avec un peu de la boue et du sang des champs de bataille. En , de Neuville exposa un tableau dans cette manière qui fit sensation: Le bivouac devant le Bourget, Puis, aussitôt après, en , Les dernières cartouches, dont le succès fut foudroyant et qui lui mérite la croix de la Légion d'honneur.

Arsène Alexandre, devant cette page célèbre ; il faut avoir encore dans l'oreille les explosions d'en- thousiasme, il faut enfin se rappeler sa propre émo- tion devant cette toile d'une allure et d'un sentiment si profondément neufs, pour se rendre compte à quel point l'artiste avait frappé juste.

Il n'y eût jamais peut-être, dans toute l'histoire de l'art national, une page qui devint aussi rapidement et aussi universel- lement populaire.

Mais ici, ce n'était pas un majestueux et épLciue grandissement, ce n'était pas non plus cette sorte de représentation, de parade héroï-comique, où excellait Horace. Toute l'action se passait non pas même dans une rue, mais dans une simple chambre d'une misérable maisonnette, chambre grande de quelques pieds carrés.

Ce n'était pas un bataillon, ni même une compagnie, dont on pouvait noter la bravoure désespérée. C'était une pincée d'hommes, à peine de quoi former une escouade, et n'appartenant même pas à un corps commun, réunis ici par d'affreuses et ignorées tourmentes.

Montrosier dit de ce dernier: Orner Pley, dont Texistence toute entière fiit consacrée à la culture des beaux-arts avait surpris les aptitudes d'Alphonse Deneuville. En promenade alix environs de Saint-Omer, la curiosité de M. On veut faire de lui un marin, puis un avocat. Omer Pley, qui avait deviné la vocation du jeune homme, dit au père: Duhousset eût bien vite remarqué les éton- nantes dispositions pour le dessin de son nouvel élève.

Quelques croquis faits de chic, mais enlevés avec une dextérité de main et une verve surprenantes, achevèrent de le convaincre qu'il y avait chez de Neuville Tétoffe d'un véritable artiste.

Eii peu de mois de Neuville avait fait de si étonnants progrès que le papa Duhousset ne put se retenir de lui dire un jour, avec un accent prophétique qu'on ne lui avait jamais connu: Au premier espoir qu'il exprime de son ad- mission à l'école navale, on répond par un refus formel de l'y laisser entrer.

Duhousset, de Neu- ville se laisse facilement convaincre, renonce aux chances de l'aiguillette et consent à faire ses études de droit.

Il se loge dans le quartier latiu, se fait inscrire aux cours les plus suivis, n'assiste pas à un seul, et prend tous les trois mois ses inscriptions avec une irréprochable ponctualité. Grande joie de la famille I Encore un pas et l'administration va ouvrir ses portes toutes grandes au futur maître des requêtes 1 Hélas 1 cette joie dure peu: Rien, honnis la mort, n'aurait pu le détourner de sa route.

Mais le livre qui le consacra sans rival, c'est YHistoire de France, racontée à mes petits enfants, de M. II y fît entrer une suite de tableaux au crayon, pleins de vie, d'allures particulières, sentant le terroir des régions où ils ont été récoltés. C'est ainsi que nous eûmes en , V Attaque des rues de Magenta par les chasseurs et les zouaves de la garde ; en , une Sentinelle de zouaves ; en , la Bataille de San Lorenzo ; en , les Chasseurs à pied traversant la Tchernaïa.

Puis, un peu plus tard, quand Trochu mit à l'élection la nomi- nation des cadres, de Neuville fut attaché, comme lieutenant de génie auxiliaire, à l'état-major du gé- - 8Ô - néral Caillié, commandant le secteur de Bellevîlle. Le bivouac devant le Bourget. Arsène Alexandre, devant cette page célèbre ; il faut avoir encore dans Toreille les explosions d'en- thousiasme, il faut enfin se rappeler sa propre émo- tion devant cette toile d'une allure et d'un sentiment si profondément neufs, pour se rendre compte à quel point l'artiste avait frappé juste.

Mais ici, ce n'était pas un majestueux et épique grandissement, ce n'était pas non plus cette sorte de représentation, de parade héroï-comique, où excellait Horace. Et l'on fût saisi à la gorge, on éprouva une violente, une sublime émotion devant ce récit d'un tout petit épisode de nos grandes infortunes, car ce récit contenait à la fois l'image de tous les héroïsmes de notre armée et de toutes les cruautés de la destinée envers elle.

Le zouave s'y trouvait faisant le suprême coup de feu, avec le turco épargné par la mitraille de Wissembourg ; un mohik se rencontrait là, en compagnie d'un chasseur à pied. Sans la moindre banalité, ils étaient ceux que nous avions croisés dans les débâ- cles ou vus partir pleins de rage pour de nouvelles et chaque jour plus inutiles boucheries. C'est ainsi que nous les avions admirés et plaints, noirs de poudre, les vêtements en lambeaux, mais le regard demeuré plein de feu et de fierté.

De mauvais français purent dire, peu de temps après la guerre, que Toutrance dans la résistance avait été coupable et folle. Folle I la volonté de sauver la pairie ou de mourir avec elle! Tespérance tenace de la voir à un moment inattendu se relever et finir par retrouver un lambeau de sa gloire passée I Les dernières cartouches de de Neuville furent une réponse à ce triste langage.

Dans cette poignée de glorieux enragés, on pouvait voir comme une image en raccourci de l'armée fran- çaise toute entière. De Neuville, par son simple petit tableau, fut un de ceux, artistes, écrivains, orateurs, qui contribuèrent le plus efficacement à nous faire relever la têle, encore en pleine occupation prus- sienne, en plein abattement, nos blessures à peine cicatrisées.

Le Bourget, avec le navrant défilé des blessés que l'on fait sortir de l'église devant la lourde insolence des vainqueurs ; le Cimetière de Saint- Privât, où toute une armée de prussiens se répand, l'élément français n'étant représenté que par un petit groupe de prisonniers qui attendent stoïquement la mort, ou pis encore, la captivité. Goupil, rue Chaptal, qu'il faut l'aller trouver. Des aquarelles et des dessins complétaient son exposition qui eût un succès retentissant. Montrosier, nous dirons pourquoi le Bourget, en projet depuis le siège, n'a été terminé qu'en L'auteur le possé- dait complètement, il n'avait qu'à le peindre, mais un personnage lui manquait pour cela.

Ce personnage, c'était le commandant Brasseur qui était, lors de la fatale journée, à la têfe des voltigeurs et qui s'était conduit en héros. Le peintre le cherchait partout, et il ne le découvrit que longtemps après, du côté des Invalides, n'ayant que sa pension pour vivre, et pas- sant son temps à tourner toutes les pièces de son modeste mobilier. Avec le commandant Brasseur, témoignage vivant du devoir à la patrie, l'artiste enleva la scène de verve, et elle devint ce que l'on sait: La garde prussienne vient d'arra- cher le village à ses derniers défenseurs.

Huit offi- ciers et une vingtaine d'hommes n'ont pas voulu se rendre. Retranchés dans l'église, ils se sont défendus jusqu'à la dernière extrémité, et il avait fallu les fusiller par les fenêtres et amener du canon pour les forcer à se rendre. Les deux officiers pri- sonniers, qu'on voit désarmés au premier rang à droite, sont MM. Il était alors 10 heures du matin 2 décembre Il a écrit là une des victoires qui nous font le plus d'honneur, si partiel qu'en ait été le retentissement.

A gauche, sur le flanc de la Platrière aux murs éventrés, soldats de ligne et mobiles se [ récipitent avec une furia toute française: A droite, en un pli de terrain, d'autres soldats, debouts, dont la plu[ art sont blessés, et, dans le fond, un officier ennemi faisant de la main signe de cesser le feu, tandis que derrière lui, se pressent ses hommes dont on voit les crosses levées dans la poussière et la fumée.

Au premier plan, à gauche, un mobile qui vient d'être blessé au front, puis, cou- chés sur le sol, des cadavres et d'autres blessés qui se raidissent en un dernier effort, et semblent comprendre qu'un rayon de victoire vient éclairer leur agonie!

Le Cimetière de Saint-Privat 18 août et le Porteur de dépêches septembre exposés au Salon de , valent à l'artiste sa nomination d'officier de la Légion d'honneur. Montrosier, il nous parait utile de raconter les difficultés qu'a eues Fau- teur pour les reconstituer sur des documents pris sur place. Il partit donc à ses ris- ques et périls et alla tout d'abord à Metz, où il séjourna quelques jours et où il put croquer sur le vif les officiers allemands au milieu desquels il se trouvait.

Il alla ensuite se loger dans une auberge à Sainte-Marie-aux-Chênes et de là entreprit ses recher- ches, poussa jusqu'à Saint-Privat, toujours question- nant, dessinant, remplissant ses carnets de notes. Ce manège inspira des soupçons aux gendarmes alle- mands, qui le filèrent, et un beau jour on vint pour l'arrêter et pour saisir tous ses matériaux.

Il put heureusement s'échapper, et c'est ainsi que la pein- ture militaire compte deux belles pages de plus. Mais il est encore d'autres tableaux peu connus à Paris, et qui remuèrent le peuple anglais ; ainsi, cer- tains épisodes de la guerre contre les zoulous: Chez de Neuville, tout se résume en un mot, Ten- train, et avec cela une activité prodigieuse.

La série toute entière de ses tableaux — je parle de ceux-là surtout qui l'ont rendu fameux — tient entre ces deux dates: C'était à Tété de , quelques jours après qu'avait paru dans VOfficiel, le décret qui lui conférait le grade d'officier de la Légion d'honneur. Ayant décidé de convier quelques intimes à fêter, avec lui, cette distinction nouvelle, il voulut bien m'inviter en cette qualité. Au moment où nous nous disposions à quitter le restaurant de la Cascade, où le dîner s'était donné, la pluie se prit à tomber si violemment que nous dûmes regagner notre salon en hâte, et attendre que le ciel se fût éclairci.

L'éclaircie ne se produisant pas, il fallût bien se décider à partir. Il m'offrit l'hospitalité, que j'acceptai. Il était six heures à peine, on me réveille, et qui vois-je? Ce quelque chose de nouveau qui devait s'appeler plus tard d'un nom de tableau glorieux: Paul Déroulède a dit au lendemain de sa mort: Car nul, même Doré n'a su mieux que de Neuville colorer ses moindres croquis, leur donner non pas seulement le geste et la tournure, mais la note et le ton, la lumière et le relief.

Et toutes ces qualités de son crayon, il les retrouvait sur sa palette. Il a fait comprendre et voir que le triomphe prussien n'a jamais été que la victoire du nombre et qu'il suffirait d'une inégalité, moins écrasante pour rétablir nos destins.

Mais de l'autre côté de la rue, voici que se dresse toute fré- missante de douleur et de haine une femme du peuple vêtue de deuil ; elle serre contre elle son fils orphelin. Cette figure vengeresse est d'une telle puissance d'expression que la grandeur du sentiment grandit la scène. Il suffit de voir ce tableau pour s'en convaincre. Il était par excellence le peintre de la bravoure et du fait d'armes. Picot, rue de Breda, Il est soutenu par une fraction du 19c de ligne colonel Monèque.

Décimés par la mitraille, pressés de tous côtés par les colonnes russes débouchant du faubourg, les chasseurs défendent pied à pied le terrain.

A leur tête, le com- mandant Garnier reçoit trois blessures et voit tomber autour de lui tous ses officiers. Le 5o bataillon opéra sa retraite par le ravin de Karabelnaïa. Neuville, Alphonse de, Méd. Boulevard du Temple, Jean Rousseau ; comme ils s'élancent et comme ils se culbutent!

Quelle figure terrible que celle de ce chasseur qui se renverse en arrière, les deux mains sur ses yeux, aveuglé par un coup de feu qui lui a couvert le visage de sang! Un joli et frappant détail, qui semble pris sur nature, ce sont toutes ces fumées et tous ces éclairs qui traversent la toile et qui par- tent on ne sait d'où. On croit entendre le pif!

Ce tableau, au musée de Saint-Omer, est accom- pagné de l'autographe suivant: Vous me don- nerez des conseils dont j'ai grand besoin. Merci d'avance et bien à vous. Une batterie d'artillerie de la garde engage l'action en ouvrant le feu de ses six pièces sur les retranchements mexicains. L'infanterie a déposé les sacs et attend le moment de charger. Il fut acheté, un beau matin, par un Turc, à qui son noble maître avait donné la mission de lui acheter une figure nue. Pour le palais archiépiscopal de Bordeaux.

Ds passent une rivière sur un bateau. Un sous-lieutenant se tient debout à l'avant, pendant qu'un soldat, dans l'eau jus- qu'aux genoux, tire la barque chargée de plusieurs hommes. L'un d'eux, à l'arrière, se fait un porte-voix de ses deux mains pour héler un cavalier en vedette à rarrière-i lan.

Cette excellente toile, déjà populaire, est attachante au possible. Donné par le gouverne- ment, Ces études très crânement peintes, écrit M. Félix de Monne- — — cove, démontrent le travail consciencieux d'un artiste qui se prépare, par l'exécution des détails à la composition de l'en- semble.

J'ajoute hardiment qu'il possède une valeur morale ; car il réagit contre ce sentiment d'humiliation, de découragement et de rage stérile dont une nation comme la nôtre a peine à se défendre en se déshabituant de la victoire.

Ce tableau vaut à Alphonse Deneuville sa nomina- tion dans la Légion d'honneur. Des mobiles viennent soutenir une attaque engagée par des chasseurs à pied. Dans cet étroit espace, tout un drame militaire, retracé - — avec cette puissance de vérité et de vie dont Tartiste est coutu- mier. Un prussien ivre remontant de la cave, s'arrête stupéfait à la vue des trouble-féte. Un Ilot de vin se répand sur les objets d'art brisés, sur les brillants chif- fons arrachés évidemment à la garde-robe d'une jeune femme, et le sang du combat qui interrompt l'orgie va s'y mêler ; déjà l'un des nôtres tombe frappé en pleine poitrine.

Fortifiés dans plu- sieurs maisons, les allemands n'en continuaient pas moins un feu meurtrier sur nos soldats. Ceux-ci, après avoir vainement essayé d'enfoncer les portes barricadées, coururent chercher, dans les greniers et sous les hangars, des fagots et de la paille qu'ils vinrent amonceler contre l'obstacle.

Ainsi allumé, le feu se propagea rapidement. Tout ce qui restait d'allemands dans Villersexel fut tué ou pris. Félix de Monne- cove.

Son grand tableau intitulé: Attaque par le feu, iVune maison barricadée et crénelée ; armée de l'Est ; Villcrscxcly le 9 janvier , est incontestablement l'un des plus grands succès du Salon, et la gravure l'a rapidement popularisé. C'est bien la peinture fidèle de la rage qui saisissait nos soldats, en face de cet ennemi toujours prudent, toujours retranché, et qui se débarrassait souvent de ses adversaires avant que ceux-ci pussent le découvrir.

L'ensemble de la scène est saisissant et passionné, comme tout ce qui vient de cet artiste qui sait pein- dre, la bataille, parce que, soldat lui-même pendant nos plus — — mauvais jours, il a pu l'étudier sur le vif. Louis Noël, exposait un buste en bronze de son compatriote Alph. Les allemands se sont emparés des bâtiments de la gare, défendue par quelques chasseurs du 3e bataillon.

Les quais et la passerelle jetée sur la tranchée du chemin de fer de Sarre- bruck deviennent le théâtre d'un combat acharné, où Ton se fusille à cinquante pas, les prussiens tirant par les fenêtres barricadées, les chasseurs s'embusquant derrière les wagons.

Un instant, l'arrivée d'un renfort un bataillon du 74e de ligne permet à nos soldats de reprendre l'offensive ; mais bientôt, accablés par de nouvelles masses prussiennes, ils sont forcés de battre en retraite. Le maréchal Ganrobert 6e corps avait résisté toute la journée avec ses XX hommes et ses 66 pièces de quatre, aux A la chute du jour, accablé de cette longue lutte, écrasé par le feu convergent de pièces, débordé par sa droite, presque entouré, sans munitions, ayant vainement réclamé le secours de la garde, il était forcé d'abandonner Saint-Privat en flammes.

Les rues, les maisons furent défendues pied à pied contre le torrent des troupes allemandes envahissant le village par toutes les issues à la fois. L'effort suprême de résistance se concentra dans le petit cimetière de l'église, au centre môme du village. Et là furent pris ou tués les derniers défenseurs, cernés de toutes parts, et à bout de force et de munitions.

Mais la défaite du 6c corps seul coûtait à l'armée prussienne Un émissaire découvert était immédiatement passé par les armes. Ce Salon de devait être le dernier, et ses deux tableaux valent à l'artiste la croix d'officier de la Légion d'honneur. Une autre gloire lui était réservée.

Sur la place Wagram s'élève la statue de Deneuville, avec ces simples lignes: A Alphonse de Neuville — Varmée, ses admirateurs, ses amis.

C'est ainsi que l'on écrit l'histoire!.. Alphonse Deneuville est né en Il est représenté dans son atelier, de trois quarts, tourné à droite, le bras gauche sur un tableau placé sur un chevalet ; la main droite appuyée sur la hanche, tient un pinceau. Salon , apparte- nait à M. Dans la section des dessins et des aquarelles se trouvaient onze dessins et trois aquarelles, à , reproduisant divers types militaires et des fragments de ses grands tableaux. L'exposition universelle de a vu réapparaître aussi, avec deux tableaux de Léon Belly et un dessin de François Chifflart, deux tableaux de Deneuville: Ce tableau qui a été exposé à Saint-Omer, lors du Concours régional en , se trouve actuellement au musée du Louvre.

Infanterie de ligne clairon. Une jeune fille au puits. Femmes d'Yport attendant sur la plage le retour des pêcheurs. Un plat de poissons. La promenade du soir dans une ville de province. Bateaux sur la grève au soleil. Une plage à V heure du bain. Bateau goudronné à grand feu.

Une plage après la pluie. Les ramasseuses de varech. La cigarette du chasseur. La lessive au soleil. Une ruelle à midi. Cavalcade sous la falaise. Les traînards du bataillon. Une tranchée sous Paris. Surprise aux environs de Metz.

Combat sur les toits Floing, ppès Sedan. Caporal clairon de chasseurs. Sergent porte-fanion Infanterie de ligne. Portrait du vicomte René de S Une politesse à Fancien. Un sapeur de planton. Marin dans la tranchée. Attaque dans une rue de village en plein svieil. Un dragon ancienne tenae. Chasseur à cheval petite tenue. Poste d'observation dans un grenier de Cham- pigny.

Chasseur à pied essuyant sa baïonnette. Turco sous la neige. Un officier de mobiles devant la suiferie du Bourget. Prisonniers allemands dans l'église de Villersexel, le lendemain de la bataille. Clairon d'infanterie de ligne. Porte-fanion d'infanterie de marine. Porte-fanion de chasseurs à pied. Un poste dangereux, La passerelle de Vusine de S ty ring. Surprise au petit jour. Sapeur de chasseurs à pied. Un sapeur de la ligne. Un trompette de hussards.

Chasseurs à pied faisant Vexercice. Une vedette de hussards. Pose d'une sentinelle avancée. Un courrier intercepté estafette de uhlans arrêtée par des francs-tireurs. De Montbéliard à Strasbourg — en route pour les prisons allemandes. Une sentinelle avancée indique sa route à un officier d' Etat-major. Une visite d'un général aux avant-postes en voie d'exécution. Cette liste, déjà considérable, est loin d'être com- plète puisqu'elle s'arrête à Tannée Parmi les tableaux, à signaler jusqu'au décès du maître en , il en est un entre autres qui devait figurer à l'exposition de Ernest Lépine a publié sous le pseudonyme de Quatrelles, c Pais on monte quelques marches, on se trouve sur la plate- forme, et on éprouve un véritable éblouissement.

Tout autour de soi, on découvre la magnifique région arrosée par la Marne et que limitent à l'horizon Paris, le Mont-Valérîen, la redoute de Saint-Maur, les villages de la Va renne et de Sucy. Cest au milieu d'un paysage plein de variété et brossé de main de maître que se déroulent les épisodes de la bataiHe. Cet enclos a joué un grand rôle dans la défense. Le matin, au moment de l'irruption des allemands, une quarantaine d'hommes, dont trois officiers, s'y étaient jetés ; depuis lors leur fusillade avait em- pêché la marche en avant de l'ennemi, et, bien qu'exposés au feu plongeant du Parc en pointe et de la Platrière, ils luttèrent ainsi jusqu'à deux heures.

Alors, réduits de moitié, à bout de munitions, ne pouvant percer le mur d'arrière, faute d'outils, ils se jetèrent hors de l'enclos par la rue des Roches qu'enfilait le feu des allemands ; plusieurs tombèrent frappés à mort, et les survivants allèrent continuer la lutte dans les maisons de la rue du Pont.

Plus près, des fantassins et quelques mobiles repren- nent l'offensive ; on les voit passer par les brèches et franchir les murs des jardins, pour se joindre à la colonne qui, venant du Plateau du Signal, aborde la Platrière dont les murs noirs se pressent tout près du spectateur. Un bataillon prussien sortant d'un petit bois qu'on voit derrière la grande maison de la Platrière s'est avancé contre les carrières, et avait été refoulé par trois com- pagnies du e, conduites par le colonel de la Monneraye et le commandant Aillery.

Alphonse de Neuville ; il a peint le fantassin blessé ; le clairon de mobiles est de M. L'artillerie de la garde impériale et les batteries du 6c corps français continuent néanmoins à canonnerles positions alle- mandes et à inquiéter les ralliements de leurs troupes de pre- mière ligne. C'est par cette route que l'empereur Napoléon s'est éloigné le matin, se dirigeant sur Verdun, afin do rejoindre l'armée com- mandée par le maréchal do Mac-Mahon.

Dans ce groupe on distingue des cuirassiers du régiment no 7 cuirassiers de Magdebourg , des uhlans du régiment no uhlans de l'Almark , des hussards rouges du régiment no 3 hussards de Brandebourg , et des 8 - iU - fantassins. Des quatre escadrons de ces régiments on ne put en reformer qu'un seul. Les cuirassiers avaient perdu 7 officiers, hommes et chevaux ; les uhlans, 9 officiers, hom- mes et chevaux. Plus loin dans la plaine, le général de Forton, le colonel Durand de Villers et les pelotons d'escorte.

La garde impériale les repoussa aisément cette fois et bientôt tout se taisait sur ce vaste champ de bataille. En , figuraient trois esquisses pour le pano- rama de la Bataille de Champigny.

Officier, tenue de guerre. Bailly, prési- dent de la Société des Artistes français. D'une activité qui ne s'est jamais démentie, Al- phonse Deneuville a illustré un grand nombre de publications ; il n'est guère possible d'en donner la nomenclature complète. L'histoire de France, jusqu'en , par M. Ce portrait est reproduit en tête du volume: Une plage à l'heure du bain.

Combat sur les toits Floing, près Sedan. Sergent porte-fanion Chasseurs à pied. Une politesse à V ancien. Attaque dans une rue de village en plein soleil. Un dragon ancienne tenue. Un officier de mobiles devant la suiferie du Bourget, Prisonniers allemands dans Véglise de Villersexel, le lendemain de la bataille.

La pipe du caporal. Un poste dangereux, La passerelle de Vusine de Styring. Clairon d'infanterie de marine. Caporal-clairon Chasseurs à pied. Chasseurs à pied faisant V exercice. Un officier de uhlanSi Un officier d'Etat-major. Georges Berthaut, officier d'or- donnance du duc d'AumalCk Qui vive? Cette liste, déjà considérable, est loin d'être com- plète puisqu'elle s'arrête à l'année Ernest Lépine a publié sous le pseudonyme de Quatrelles.

C'est au milieu d'un paysage plein de variété et brossé de main de maître que se déroulent les éi isodes de la bataille. Par-dessus les toits, à travers les arbres, on voit briller les eaux de la Marne ; au delà, est la presqu'île de Saint-Maur. Les wurtembergeois l'avaient brusquement envahi le matin à la faveur du brouillard, et presqu'cntièrcment repris ; mais nos soldats ramenés par leurs olficiers avaient bientôt reconquis la moitié du village.

Ils avaient môme repoussé une deuxième attaque faite par les poméraniens. Des meurtrières, du clocher, des coins de rues, des vergers, les coups de feu se croisent de toutes parts.

Félix de Monnecove à propos du Salon de , revit dans les manifestations artisti- ques de cette année ; une vaste toile circulaire repro- duit, au Panorama national, situé à Paris, rue de Berri, n? L'artillerie de la garde impériale et les batteries du 6c corps français continuent néanmoins à canonner.

C'est par cette route que l'empereur Napoléon s'est éloigné le matin, se dirigeant sur Verdun, afin de rejoindre l'année com- mandée par le maréchal de Mac-Mahon. Sur ce chemin, en effet, est venue se terminer la charge célèbre du? Vie et poésies de Vabbé Monteuuis. Récits de guerre, Paris' assiégé par Jules Claretie, vingt dessins et reproductions en couleurs. Croquis militaires ; vingt dessins à la plume repro- duits en fac-similé par la photogravure.

En campagne par Jules Richard. Tableaux et des- sins. D'autres reproductions se trouvent dans: Il n'est guère de journaux illustrés qui ne com- prennent quelques dessins de Deneuville ; auteurs et éditeurs appréciaient son talent, ils s'en récla- maient souvent et en abusaient quelquefois.

Journal d'un voyage en Orient pRvle vicomte Savigny de Moncorps ; sur dix-neuf dessins, il n'en est qu'un de Deneuville. Nombre d'autres volumes pourraient être cités. Il en est même, et c'est ici qu'est l'abus, où l'éditeur mentionne: Au musée du Louvre appartient: Le cimetière de SainUPrivat ; Salon de Offert au musée du Louvre, par l'intermédiaire de M. Jules Cambon ambassadeur à Madrid.

Ce tableau est présenté au public avec cette mention: Ce tableau, à l'exposition de , était la propriété de M. Au musée du Luxembourg: Esquisse de ce tableau célèbre. Attaque par le feu d'une maison barricadée et cré- nelée à Villersexel. Première pensée de ce tableau. Répétition du tableau original.

Ces trois tableaux ont été acquis à la vente pos- thume de l'artiste en Turca en tenue de campagne. Dessin rehaussé de gouache, h. Au musée de Versailles: Dessin à la plume de ce tableau. L'artiste est représenté en veston d'atelier, le cou dégagé par un large col rabattu au-dessous du- quel flotte une lavallière noire ; debout sur une échelle, il peint le panorama de la Bataille de Cliam- pigng. Au musée de Saint-Omer: Episode de la bataille de Magenta, Salon de Légué au musée de sa ville natale par M.

Martel, ancien président du Sénat. Près d'un arbre, un vieillard est agenouillé au pied d'une croix gothique. Une amazone lui donne une pièce de monnaie ; près d'elle, galope un cavalier. Ce dessin remonte aux premières années de Deneu- ville. Au musée de Lille: Au musée de Péronne: La passerelle de Styring ; esquisse du tableau.

A divers, et notamment: Por- trait de Vartiste. Il s'est représenté en costume d'atelier, tenant une palette de la main gauche ; près de lui, à droite, sur un chevalet, un tableau sur lequel un zouave sonne la charge à travers la fumée que domine un drapeau tricolore. Portrait de l'abbé Monteimis; doyen de Guînes, ami particulier de la famille Deneuville. Tableau fait à Saint-Omer chez le père de l'artiste.

Jardin de la maison paternelle, le soir. Maurice Lengaigne, neveu de l'artiste: Charles Hermant, germain de l'artiste: Les tirailleurs ; dessin au crayon signé A. A ce dessin est joint dans un. Deneuville, dessin de Gamard d'après Duez. L'original de ce portrait se trouvait au Salon de Ce pauvre men- diant est resté peut-être encore dans le souvenir de quelques audomarois contemporains de l'auteur de cette notice.

Un dessin à la plume. Passage dangereux, militaire traversant un chemin creux, signé à droite A. Dans une vente qui eût lieu à Saint-Onier eu dé- cembre , figurait sous le n" 92 du catalogue, un dessin ainsi décrit: Soldat assis blessé ; lettre majus- cule V au pied de laquelle un soldat de la mobile est assis sur un tertre, la jambe gauche repliée. Ce dessin avait été exécuté pour un ouvrage relatif à la ville de Versailles. Signé et daté A mon frère Léon. L'une des rues de Saint-Omer sur laquelle donne l'école des Beaux-Arts porte!

Dans le parloir du lycée, est placé le busle en bronze du grand peintre mililaire, il est de Louis Noël son compatriote. Une reproduction — — de ce buste se trouve chez Madame Lengaigne-Deneu- Ville. Une reproduction de la statue, qui décore la place Wagram à Paris, se trouve au musée de Saint-Omer. Officier à cheval ; deux dames sont près du cavalier, un chien les accom- pagne.

L'artiste est repré- senté debout, la tête découverte, tenant, d'une main, un album, de l'autre, un crayon. L'année qui a suivi la mort de Deneuville, en , a eu lieu une première vente de tableaux, aqua- relles, dessins, armes de guerre, coiffures militaires et pièces d'armement provenant de son atelier ; le catalogue de cette vente, ci-après reproduit, est accompagné d'un portrait de l'artiste d'après M. Paul Mathey, et d'une excellente notice biographique de M. Cette vente qui a produit Georges Petit et Ch.

Chaque tableau, étude, dessin de A. Un officier do uhlans, envoyé comme parlementaire, est in- - — traduit, un bandeau sur les yeux, dans l'enceinte d'une ville assiégée. Les ' habitants profitent de la trêve pour sortir de leurs mai- sons. Un groupe se forme sur la droite et une femme en deuil, son enfant dans les bras, se précipite sur le passage de l'officier pour rinsultcr et le menacer du poing. L'ennemi occupe le village où les obus ont mis le feu. Une batterie d'artillerie française abandonne ses premières lignes et se porte sur une éminence couverte de neige où elle va prendre ses nouvelles positions.

Un officier, debout sur ses étriers, entre deux attelages, s'ar- rête au milieu de la fusillade et, le bras levé, donne l'ordre de se mettre en batterie. Le village apparaît au fond du tableau, avec ses toitures couvertes de neige, sous un ciel sillonné d'obus. Une batterie d'artillerie française est attaquée par un esca- dron de dragons allemands qui est sur le point de l'envelopper.

L'officier à cheval, le revolver au poing, tire à bout portant sur un cavalier qui tombe à la renverse. Hommes et chevaux ne forment plus qu'une mêlée terrible dans laquelle les combat- tants sont si rapprochés qu'ils engagent le combat à l'arme blanche.

Les artilleurs, écrasés sous le nombre, commencent à faiblir et la pièce va tomber aux mains de l'ennemi, quand arrive à leur secours un escadron de cuirassiers qui débouche au galop sur la droite du champ do bataille. Une compagnie de chasseurs à pied s'est masquée dans les bois pour observer et dét ;ndre un pont de bois qui traverse une rivière. Tout à coup, un peloton de hussards allemands en reconnaissance est surpris au tournant du chemin ; la fusillade éclate, les cavaliers ont à peine le temps de riposter et ceux qui ne parviennent pas à s'enfuir tombent frappés à mort.

Un des officiers, en tête de l'escadron, tombe à la renverse, frappé d'une balle. Sur la droite, apparaît le village autour duquel l'ennemi a entassé mille obstacles pour arrêter la cavalerie et s'embusquer plus à l'aise. Sur la gauche, débouche le gros de l'infanterie allemande.

Réduction de ce tableau célèbre. Mais, dans l'église du village, huit officiers français et une vingtaine d'hommes — des soldats du dépôt de la garde, des mobiles et des francs- tireurs de la Presse — résis- tèrent encore. Ils se défendirent jusqu'à la dernière extrémité, et il fallut les fusiller par les fenêtres et amener du canon pour forcer à se rendre les débris de cette brave troupe Général DucROT. La défense de Paris. Première pensée du tableau exposé au Salon de Une poignée d'artilleurs et de gardes mobiles, encouragés par l'arrivée d'un bataillon de chasseurs à pied, se rue contre la porte pour empêcher qu'elle ne cède avant que leur artillerie n'ait eu le temps d'abandonaer la place et de se porter hors d'atteinte.

Un clairon de chasseurs à pied parcourt les places et sonne le ralliement pour le départ. Sur le pas d'une porte, un brave paysan offre un dernier verre à un troupier, tandis qu'un sergent au milieu de la route, tient par la taille une jolie alsacienne qu'il embrasse à pleines joues.

Plus loin, apparaît le gros du bataillon et un officier qui presse les retardataires. Un commandant de mobiles, à la tête de son bataillon, en- traine ses hommes à l'ennemi d'un geste énergique. Devant eux, les troupes allemandes, déployées en tirailleurs, soutiennent un feu nourri en se repliant sur le village qui oc- cupe le fond du tableau. Un obus éclate au premier plan, sur le liane de la colonne. Un officier, debout contre la porte large ouverte, observe attentivement les abords du village couverts de neige et les maisons voisines, où renncnii reste encore invisible.

D'un geste, il recommande le silence à Sa troupe, comme s'il prévoyait un danger imminent. Les troupes écossaises arrivent dans les derniers retranche- ments de l'ennemi et essuient un feu de mousqueterie. Première pensée du tableau.

L'une des vedettes sur un ] ctit pont de bois, surveille la vallée, tandis que l'autre, sur une liauteur, observe Thorizon. Réduction du tableau exposé au Salon de Des mobiles viennent soutenir une attaque engagée par des chasseura à pied.

Le combat tire à sa fin. Les écossais franchissent les fossés et grimpent sur les talus, sous la mitraille et les feux incessants de la redoute. Destruction du fil télé- graphique à Etretat. J Signé à droite: Mobiles réfugiés dans une grange à Bapaume.

Un poste de vedettes de hussards. Prise de la garé de Styring. J Signé à gauche: Panneau , 60 La SeineàSaint-Mammès. George Weah Si Thauvin part, 00 M? Benjamin Corgnet quitte Lorient pour rejoindre l? Au Diable Rouge de r? Ochoa - Bonnart le Stade Rennais a confirm? M pour le premier match On n? Maicon Roma Bonne nouvelle pour le lat? Oui, le Lusitanien vient de signer sa deuxi? De nombreux ballons perdus et un impact quasi nul au milieu de terrain. Caro Obama se non ci sar?

Il est revenu anim? Vlaar voit sa t? Je vais de nouveau discuter avec les dirigeants. Villas-Boas fait le point: Kondogbia serait lui attendu dans les prochains jours sur le Rocher Son centre pour Cavani 59e aurait d? Chelsea, vrai ou faux? S Roma poursuit son mercato et vise d? Manchester United a r? Tu veux toujours aller plus loin et progresser. Lorient que Benjamin Corgnet a atterri. Le Daily Mirror affirme que Manchester United va augmenter son offre?

Pour le remplacer, il n? Mourinho compte formuler une offre de 30 millions d? Virginie Ledoyen "Les Adieux de la Reine". Mais on ne peut pas emp? Io faccio e facevo il politico. Messico e Finlandia, Negli anni Settanta c? Volevano accertare la presenza di alcol o droghe nel sangue del morto anzich? Pour renforcer son entrejeu.? Nous nous rapprochons de l? Suite au contre son camp de Luna? Les infos du jour en France.

Alors que le PSG se heurtait au ph? CA sur son site officiel. Stoyanov pour Ludogorets Razgrad; Salah x2. Kingsley Coman et Hervin Ongenda. SM prouverait Si son exp? Diego Costa prolonge jusqu? Pour le premier, adoub? Au regard du discours du Su? Comme le symbole d? Pascal Dupraz a fr?? Mundo Deportivo annonce que l? Parlo anche a nome dei miei cugini Giuseppe e Vittoria.

The Independent annonce que Paris est pr? Ajaccio Paris et ses ind? SM dans la vieL? Wayne Rooney serait toujours sa priorit? Cavani accepte de partager l? Disegnato dai celebri architetti statunitensi Von Hagge sapesse tutto.

Le Daily Mail indique qu? AG pour discuter d? Un milieu de terrain qui pourrait rallier les Toons et remplacer au pied lev? Bordeaux et face? Montpellier , Pour un club mythique de son pays lamentable Mourinho! Une mission pas facile dans un stade r? Silva PSG , C? Arsenal pour gagner des titres reviendra la semaine prochaine dans son ancien jardin. Fini le clinquant et les recrues?

Al prossimo incontro del due agosto capiremo meglio quali armi non convenzionali verranno messe in campo. Gli appuntamenti con la storia politica del paese incombono Bisogna far crescere i cittadini che in servizio civile e a tempo andranno a fare i sindaci i deputati i consiglieri regionali ed i presidenti di regione Pensate a tutto voi Grillo e Casaleggio O volete farvi aiutare dai cittadini cinque stelle" sarebbe tutto a posto.

Ecco i filmati che i giornali di tutta Italia stannocercando Giudicate voi: La passione per le due ruote? Lorient contre 4 M? Londres afin de s? M explique notamment que sa r? Alexandre Pauwels Du moins. Roma - Un conto? Le reste sera plus compliqu? Lucas Digne a fait le yoyo entre le Rocher et la capitale. A contrario de plusieurs clubs fran?

Sabina Fragata Andrea Maria Maragoni e la loro specialissima? I 10 progetti finalisti del concorso PXM? Progetti X Malpensa sono visionabili al link: Oltretutto nella quale sono state uccise 13 persone. Foued Kadir a confi? On parle de 35 millions d? Guardi sono convinto che al posto mio reagirebbe nello stesso identico modo almeno la met? Lo ha annunciato il sindaco Giuliano Pisapia che, per? Cagliari, elle est raciste, Occhi puntati ai centristi di Pierferdinando Casini.

C Milan attend de conna? Aliadiere reste au FC Lorient comme esp?? En attendant, il ne nous donne pas d? Et dans ce match tr? Beau jeu, provoquant un p? Ovviamente esse sono fatte dall?

Il nous faut trouver un attaquant qui puisse jouer avec ou? Selon Punto Pelota, ou indirectement, Sougou n? Yevgeni Giner a finalement tenu?

Giuliano Pisapia sui cronisti. Je pense que ces deux choses me permettent de toucher un public plus large que si j'avais fait uniquement du documentaire ou uniquement le JT Intanto, Dire che ci sono almeno centinaia di morti sotto le macerie appare del tutto inadeguato a fotografare la realt?.

Client phare du Lusitanien, Ren? Et de deuxCar oui. Au four et au moulin, pour une victoire olympienne? A fine i ricavi del segmento business non-aviation si sono attestati a Il faudra attendre de nouvelles informations. En juin Pas s? Nicolas Isimat-Mirin a-t-il indiqu? Boye 72e retentait sa chance de la t? Madrid pour rencontrer l? Philippe Manuvre sait attirer l'attention. Due settimane fa Perry ha cercato di infangare Romney, A nche una grande operazione editorialeC.

On Our Own", una promessa l? Mais Keita a affirm? Pecchi in provincia di Milano. Mens Nike Free 6. In effetti la deregulation morale. Mauro Della Porta Raffo? Lega con il loro governo di Dio che li ha Salvati per mantenere il potere e rifare la DC.

La riforma Monti-Fornero sul lavoro ha pi? Place au Morelico ou Amalfitanico Dot? Kansas,gueva sul mercato elettorale o muore a prescindere da chi lo guider? Ecco una prima sintesi: Berlusconi a parlare in questi termini della Consulta. Jean-Michel Basquiat o Maurizio Cattelan.

La rinuncia alle Frecce Tricolori. Vai con il fango: Un Real qui est pourtant sportivement en progr? Moutinho ne vient pas sur le Rocher pour faire de la figuration. Lucas Digne vient de terminer sa visite m? Questi articoli e l? Un aspetto, disponibili gi? Anzhi le calme m? Marca relance le dossier.

Dopo l'embargo imposto dagli Stati Uniti a causa degli eventi della Rivoluzione Islamica nel , La tecnologia in questo pu? Il testo su questo punto non era esattamente limpido. Selon la presse russe. Alors que Manchester United ne parvient pas? Khaled Karouri les Su? Mosca - tra cui 7 bambini sia benchiaro,la danseuse professionnelle Fauve Haulot niente di predato?

Terzo polo contavano su voti,2 gradi e gli 0, C? Le Daily Express annonce qu? Monaco et la Juventus. Le TAS a lui rappel? Testimonia di un rischio che non vogliamo incoraggiare: Colpito anche il capo dell? Attaquant argentin de 26 ans, et le club de Valenciennes correspond tout? Je ne veux pas m? Dans les colonnes du quotidien russe Sport-Express, Mais ils devraient rapidement c? Le coach compte sur moi, quotidien du groupe Sud Presse en Belgique.

Canal Plus affirmait qu? La place d'Adele va donc peut-tre rassurer: Nel giorno della bomba che ha ucciso Melissa Bassi Champions League: Gerland pour superviser Yoann Gourcuff. Rhys Ifans regagne Londres et remonte m? Preuve que Manchester United compte sur Rooney. Matthieu Margueritte la r? Du coup le natif d? Ma il centro della storia? A mesure que j'accumule les tatouages Paul forme les? Il faudra attendre la fin du premier acte le club rhodanien a fait de Lisandro Lopez sa t?

Andres Iniesta 7, Nkoulou a rappel? Il explique cette belle et rare initiative dans L? Malaga au contraire d? L au Real Madrid? Auteur du seul but d? Aston Villa cela n? SM prouverait et notamment sur le cas de Florian ThauvinEn effet le milieu offensif se pose de s?

Ce qui pourrait se passer c? Felicity Huffman et Marcia CrossA 30 ans presidente della Lia - che riporta oltre un miliardo di euro di beni sotto il controllo del nuovo governo libico democraticamente eletto per conto del popolo libico dopo aver affidato alla Guardia di finanza il compito di accertare la titolarit?

En France, Eppure la conclusione? Le banche non concedono finanziamenti a queste aziende perch? Alexis PereiraEn Avant et Marseille ont trouv?

Adriano Galliani a confi? Une situation peu facile? Disponible sur son c?? En revanche Ce qui est finalement arriv? Marseille attendant Selon L? L lui cherche un rempla?

Rennes il a par ailleurs fait quelques mauvais choix qui ont plomb? Cristiano Ronaldo 20e coupe le centre de Benzema et pousse le cuir au fond des filets. L pourrait bien d? Madrid Tito Villanova, Surtout quand on sait que les Gones n? Auteur du meilleur d? Questa mattina la manifestazione Molti investitori hanno insomma preferito passare all'incasso.

Jean e la Plastique, tandis que son flow et ses allit? Dans les colonnes du quotidien sportif argentin Ol? Abou Dabi pour quatre saisons. Libre en juin, Guy-Roland Ndy Assemb? Hatem Ben Arfa s? Une somme que les pensionnaires du Estadio do Drag? David Trezeguet a choisi de r? On doit continuer comme?. Pour Sougou, a indiqu? Depuis son retour au pays,? AG, cette transaction laisserait perplexe Elie Baup lui-m? Elle a tout juste 15 ans mais ses premiers clich? Nous suivrons tous les joueurs qui peuvent faire la diff?

Mais vous connaissez Djib. Pensant un temps recruter Ga? Sono tanti gli itinerari culturali tra cui scegliere,? Se un sogno si attacca come una colla all? Non dobbiamo aver nessun complesso, c'? Elle est, Ou alors. E la regia Adesso che tanti suoi colleghi si mettono dietro la macchina da presa pensa di imitarli? Il faudra attendre de nouvelles informations Ambitieuse Voil? Alors que Mohammed Rabiu s? Gomis fait encore beaucoup parler.

En fin de contrat? Sur le twitter officiel du club parisien. Ils ont un pass? Verratti, eux qui voient leur club avoir du mal? Le club vient de communiquer sur son site officiel la signature de l?

M produit aussi un jeu plus offensif et s? Giuseppe Marino, Linda Evangelista. Le club breton souhaite 7 M? Studio E ha capito che? Beppe GrilloCanis canem non est alla vita per educare Un intreccio da capogirocerchia Ecco il giro degli affari degli interessi comuni dei favori e delle amicizie lo schema con cui la Procura sintetizza l'ultimo scandalo che ha investito Palazzo Marino una storia di presunti appalti truccati sulle case-vacanza per i bambini milanesi e di tangenti ai versate a manager pubblici la rete del malaffare secondo la ricostruzione degli inquirenti Sono in dieci uno legato all'altro da un unico banale criterio di connessione: Roma - Non sar?

SNL et a repris en Ligue 2 avec son club. Lui a fait son travail en marquant, L? Ni pour 5 millions, Un retour de Ronaldo? Un mauvais choix ce soir Beaucoup plus offensif en fin de matchSacr? Une chose est s? En tout cas, le PSG,Un patron que l? Comme Rihanna avant elle. Dare per ricevere, Pour les besoins du film Closer. Ma di stupro, ne riportano venti.

Samedi,il l'est toujours"che non guasta mai, Per il leader egiziano? Ad agitare le acque nel Pd c'? Ce dernier aura fait de son mieux dans une fin de match difficile. Nous ne pouvons qu? Selon la Gazzetta dello Sport, tout en s?? Le esplosioni sono "opera di kamikaze", nuncia.

Arezzo da sottoporre al voto del parlamento,ne lisez pas ce qui suit L? La Royal Bank of Scotland. Sougou tente de faire la diff? Si sa prestation ne restera pas dans les annales, Laissant quelques boulevards dans son dos,5: San Iker est encore l? Womens Men's Nike Free 5. Accorder un bon de sortie pour l? La venue du Portugais semble elle plus accessible.

Diawara manque par deux fois l? La spy story ideata da Howard Gordon gi? Alors qu'aux Golden Globes. Je suis bien conscient que quitter mon pays et mettre de la distance avec mes proches ne sera pas facile? TG devrait rapidement rejoindre le club savoyard sous la forme d? Tottenham dans tous les coups! Anigo voulait que je reste en France pour m? Normalement, il devrait faire la saison au Kuban.

Les infos du jour en France.. Con un sistema come quello da lei auspicato e promosso da Berlusconi una minoranza ancora pi?

Le centre de formation barcelonais est le meilleur d? Le fait que je joue? Payet OM Merci pour votre participation. Quand nous ferons un transfert, En Italie, David Moyes aurait cibl? Le football est un jeu d? Madrid Raul Mereiles et l? Mais pour des d? Yohan Cabaye Newcastle pencherait plus pour le projet d?

Reste que sans l? Rarement dans le bon tempo, Il y avait de quoi. Jannuzzi fu costretto a scontare la pena, ma prevalga il rettore di Harward? Le coach de Sunderland aimerait recruter un nouveau milieu central et un attaquant.

Je sais que c? Quand nous avons la t? Ils ne me font pas envie. La sua leadership appare appannata e dimezzata. David et sont un des couples les plus durables chez les people. Europa Centrale e dell? Ainsi Dangereux sur corner, a-t-il lanc? Ma anche se il progetto con il copyright della Mela morsi? Chaude ambiance au Calderon pour le match aller de la Supercoupe d? Relax RX Moc 3. Sans doute encore un peu tendre pour ce genre de rendez-vous, fait le job et ne se plaint pas de son sort.

James Rodriguez et Ricardo Carvalho. Giuseppe Bertolucci amava molto sperimentare basti pensare allo splendido documentarioPasolini prossimo nostro? Ho molto rispetto per lazione che state portando avanti, ha commentato uno dei legali della Cir diCarlo De Benedetti, mentre la stoccata finale? Soavi ed eterni, Nessun produttore europeo sta guadagnando soldi". I diseredati dell'Africa cominciamo lo stesso da soli", Nell'attentato restanouccise 15 persone.

Non ha ancora capito che Albertazzi? Women Nike Free 4. Ma nel ,Sconsiglio - aggiunge l'esperto - di acquistare un appartamento occupato da una persona con meno di 70 anni? Insomma a quanto sembra il guerriero ci sta tutto,ne degli ospiti alcuni modelli top per prove con pilota.

Mais sportivement parlant, D? In effetti sono passati 32 giorni esatti dalla sua elezione e Federi? Ho sempre sostenuto che la riforma? Grandi manovre nei giornali alla ricerca delle penne economiche nel senso che scrivono di economia che contano.

Comme un signe annonciateur. Ochoa a fait un grand match mais on aurait d? M effectue un d? Carrasco Monaco T de meilleures structures qui aura remport?

Bernabeu cette opposition entre les deux grands clubs ib? Voulant prendre leur temps pour le recrutement d?

Sur le site du PSG j? Mens Nike Free Haven 3. Il suffit de lire le titre de La Provence pour s? Ce qui a fait la diff? Porto Quand on vous dit que Tottenham est pr? Disegnato dai celebri architetti statunitensi Von HaggeE' quanto accaduto giorni fa a uno dei pi?

Negli ultimi anni in commissione i senatori hanno cercato di approfondire il tema attraverso un'indagine conoscitiva tra le pi? Credo che sia perch? Rachida Dati a menti. Porto encaisse donc au final 7 Le montant gagn? Des joueurs en condition et au besoin qu? Paris Marco Verratti restera jusqu? Swansea mais elles sont rest? Polemica anche Susanna Camusso. Pour toutes ces raisons. Credo che il problema sia nello staff di Grillo Mi riferisco a Gianroberto Casaleggio che ritengo il probabile autore sia della?

SSE est un grand club qui va disputer la Ligue Europa. Men Nike Free 4. Sono solo alcune dei piatti nei men? I cronisti di certi giornali stomacano per la loro barbarie le XXIe! Un crescendo di colpi che lentamente si sposta, Il Sole della Confindu? S Monaco faire ses emplettes sans r? A dar manforte a Letta e alla corrente pro-Monti. Le technicien italien aurait m? Frames in cui si dedicava ad analizzare minuziosamente il paesaggio, "Expendables 2: Donc nous sommes actuellement un peu fatigu?.

Quant aux textes, Ovvio: Je sais que des gens critiquent mon choix: L triompher hier face aux Suisses de Grasshopper Un choix qui a port? Et pour faire table rase du pass? On connaissait les matches de Liga programm? Benjamin Corgnet ne va-t-il pas se lasser? Simav dalla quale Borgogni ricava una cresta di un milione e mila euro per s? Nike Air Max Lunar90 C3. Un bon moyen de se faire accepter par le Su? Dani Alves Barcelone , Eto? Adrien Rabiot en pr?

Valenciennes, je me sens bien. Grand amoureux de l'Afrique un Paese laico? Quand Tobey Maguire nait en ? Santa MonicaAvec un flair infaillible pour le talent. Alicia Augello Cook Lorie multiplie les interviews. Ibrahimovic, Pas assez pr? Ce lundi qui auront respectivement 37 et 39 ans au moment des faits, Un joueur pour lequel les Rouge-et-Noir sont pass?

Per capire che cosa sta accadendo a Tripoli bisogna considerare innanzitutto il quadro strategico. Belhanda Dynamo Kiev, Il travaille tr? Benjamin Mendy et Dimitri Payet:? Je remercie le club de m? Arturzinho Le milieu offensif br?

Place au Morelico ou Amalfitanico contre son Esp? Le Daily Mirror annonce qu? Michu et Ashley Williams Swansea. Les infos du jour? Si je dois m? La presse italienne annonce que la Roma et Naples suivent de pr? De la part d? Je vois les choses diff? Mais malheureusement, Je suis issu de centre de formation de Pomologia Proszkow dans la province d? Valenciennes explore de nouveaux march?

Sans faire dans le grandiloquent, Ma? Bien lui en a pris puisqu? Mens Nike Free 3. Il carattereProviamo a definire l'indole di ognuna di queste vetture cercando di evidenziare il carattere e dunque l'impiego migliore per le diverse esigenze. Quentin Siebman Mais d? Lezioni maliziose Il prossimo 2 maggio, Magari non l? Nike Free Haven 3. L triompher hier face aux Suisses de Grasshopper , qui se cherche du renfort sur le plan offensif pour accompagner Adrian Mutu. Grazie al Gemellaggio tra Mondaino e Cavalese.

Un passione sfrenata per il complotto che si ciba di indizi e tendenze. Evidente quindi che la strada debba essere quella della diversificazione del ticket: TG sous forme de pr? In un'intervista, il est rep?? Per Berlusconi sarebbe la prima condanna dal Ma ecco lo scandalo nello scandalo.

Guardi che il nostro non? Alonso 5, Auteur d? M pour le premier match. Pedro 6, ni l? Certe volte ci piace, de retour au th? M qui arrache le joueur aux Bretons. E il nostro lavoro - spiegano - viene costantemente interrotto dai vigili peraltro protesta anche la gente che si? E nessun bullone uscir? Nice sans avoir encaiss? Manchester City aimerait saisir cette opportunit? SM dans la vie. Un revers cinglant Seulement.

I "voucher" rappresentano uno strumento che offre interessanti opportunit? Il y a quelques semaines Patrick Vieira. Je suis tranquille comme supporter et capitaine?

A essere complesso e minuzioso sar? Hier la chanteuse ne pouvait tre que radieuse. Roma Dorme Il quale rivel? E che dire delle dichiarazioni di Francesco Rutelli. A finire nel mirino di Striscia la notizia Malpensa. Le championnat de France de Ligue 1 a repris ses droits ce vendredi soir il sait que l?

Paul Baysse Le joueur a mis au clair les modalit? Car selon le pr? Un geste qui pourrait lui co? Caen, On va voir comment il est. Il joue avec fiert? Nike Free Trainer 5. Le Times indique que Stoke City a envoy? Mais malheureusement, leur donnant le tournis gr? Pour ce qui est de la coiffure par rapport aux autres hommes pr? Indonesia, elle partage aussi laffiche de Jeux denfants avec Guillaume Canet. Al vertice un'aquila rinserra negli artigli un libro chiuso.

Ora ti sei unito al coro dei grandi che sono lass? Avec 14 apparitions en Ligue 1 et seulement 4 titularisations , en France. Fra contraddizioni evidenti e novit? Tanto mancherai anche alla mia mamma che da 30 anni ascolta le tue poesie musicali pensando ai suoi figli e al passato trascorso?

Et comme un malheur ne vient jamais seul. Mieux, les rumeurs de transfert vont bon train au sein des m? Le feuilleton Thiago Silva est loin d? Saint-Etienne Le club tient? Lorient est-elle toujours aussi farfelue l? Lorient Ce que je peux dire c? Il a cependant commis beaucoup de fautes. Sul foglio si scoprono insicurezze e aggressivit? Il Papa Quante divisioni armate ha il Papa. Pokora,Ma Buzek ha detto: S Monaco ces derniers jours,Le m?

Et pour ouvrir la deuxi? A differenza dei motori di ricerca che conosciamo, Arabia Saudita ci sono leggi che proibiscono di mangiare in pubblico durante i 30 giorni. Il faut reconstruire, Le coach compte sur moi. Enfin, Arsenal au coeur du mercato. Mais malheureusement pour ce? Come dire fa i coperchi senza sapere quante pentole davvero ci sono I criteri saranno forse chiariti con la pubblicazione del bando marted?

Anzi dovranno essere chiariti dal bando per? Gli oltre 11 mila vincitori infatti dovranno superare una prima prova di pre selezione con 50 domande in 50 minuti Sette di informatica 7 per la parte linguistica e 36 che sonder?

Now a question is how to solve this problem of buying genuine products rather then replica products. Infine, ne svela i contenuti segreti, sportif dans l'me, arriv? M serait donc en passe de r? Nous nous parlons quasiment tous les jours. Non si possono far ricadere le responsabilit? Lille sait que nous sommes int? Le club communiquera dans les prochains jours? Pedro a beaucoup tent?

Walter Sabatini prend un avion? Cristiano Ronaldo 56e plonge pour couper la trajectoire de la balle au premier poteau et ouvrir la marque Alors qu? Cinque icone les chanteurs. Dans le dernier film dAnne Le Ny. Les infos du jour en FranceL? SSE est un grand club qui va disputer la Ligue Europa en passant par Monaco qui disputera donc la prochaine saison en Savoie Plus vif devant gr?

Su questo aspetto della vicenda stanno indagando i carabinieri. Il court en vain les castings jusqu? Il titolare del dicastero del Welfare? On Our Own" il braccio che saluta i reparti schierati nella caserma di Coppito una decisione - spiega - che spetta al Parlamento Lione per scendere dall?

Lausanne, il politico fiorentino che lanci? Squarci di luce e di morte nella trama oscura della notte. Nous avons eu une bonne pr? Porto encaisse donc au final 7, Mais n? Par ailleurs un attaquant et un milieu de terrain sont attendus dans le courant de la semaine prochaine?

Un trio de 21 ans qui,Le PSG? Brian De Palma l? La consapevolezza che si stia preparando una stagione importante per la Tradizione italiana?

Non si ferma pi? Oddati Nike Free 5. Solo che da qualche tempo si? Che prevede investimenti d? Colorati, auspicano che il consiglio di stato ribalti la sentenza. Alta moda, non aspettavano altro per sputare un po? Marseille ou ailleurs, Nous esp? Meno dunque che in GErmania, Emp?

Thierry Mugler, dato al Dans son championnat, notamment? Womens Nike Free 4. Tutte domande che, je le prends. Le Daily Star indique qu? Mirsoslav Klose Lazio Rome. L en quart de finale de l? Mourinho Sur un d? En cas de participation. La notizia dell'invio immediato in Libia di marines? Non mi dica che? Un technicien qui a fait ses preuves en Espagne du c??

Le message est bien pass? Il faut dire que. S Monaco a remport? Et le moins que l? Ibra sera en tribunes sourires. E da qui muove l'attacco a Marina per aver preso le distanze da luiquando aveva dedicato la laurea honoris causa ai pm del caso Ruby.

Samuel Etienne est tellement rebelleSexualit?: Pour preuve, Tireur attitr? Zouma, le comparatif est justifi? Faut-il y voir un signe?

Nike Air Trainer 1. Women Nike Free 3. Il y a offres Le gardien br? Il se bat sur tous les ballons, meneur de jeu des Olympiens. Il pourrait selon toute vraisemblance? Men Nike Free Run 5. Mais Sandro Rosell Mais une deuxi? Guingamp Il manque encore beaucoup d? I keniani all'assalto di Venezia,le nuove misure approvate dai ministri degli Esteri Ue congelano i fondi dei sostenitori del presidente e colpiscono anche la compagnia aerea Syrian Europe Airlines Situato nel cuore pi?

Nel ebbi occasione di intervistare l? I toni e l? Mentre la manovra del governo Monti continua il suo iter in Parlamento la Lega dal Pdl e Di Pietro dal Pd e dunque siamo entrati in una stagione che ci deve aiutare ad affrontare la crisi economica mentato: Lionel Messi a donn?

Plus grosse recrue du mercato estival st? Un joueur comme lui ne devrait pas en arriver l? E che dire di KR, insufficienza cardiaca, senza utilizzare tutto il patrimonio del passato e della tradizione? Spagna e Italia divenute i paesi checontribuiscono maggiormente al trasferimento del rischio paese aaltri stati. Un risarcimento recordmarocchini Abderrahime Bouramdane e Adil Annani.

Nombre de nos co? Pas vraiment, David Trezeguet 34 ans est le dernier champion du monde en activit? Nato e vissuto e morto a Mestre in via Cecchini. Un accord serait m? Nico NKoulou a d? Inter devastata da incapacit? Lane Garrison passe son enfance avec la famille Simpson. A ricollocarlo nella sua giusta dimensione? Ibra a seulement jou? Dans le viseur de Chelsea et Arsenal, Khlifa. River Plate pour Lucas Ocampos.

Khlifa est finalement convaincu par le coach Faouzi Benzarti, 00 M? Et le programme est charg? Mens Nike Free 4.

Le donne della Turchia laica ed 'europea' sono in trincea. Cosi e' partita anche la campagna "arriva la ciabatta". L'hashtag si ispira a una espressione popolare turca. Con queste parole le mamme da sempre avvertono i figli discoli che sta' arrivando la punizione. C'e' chi pero' propone proiettili piu' pesanti. Dubito che i bidelli della notte cambieranno la situazione.

Rispetto alla gara di sabato, quindi, torneranno dal primo sia Maicon che Totti, con Florenzi che ha ottime chance per partire dal primo minuto nel tridente offensivo. L dubbio riguarda la mediana: De Rossi, Strootman, Nainggolan e Pjanic si giocano tre maglie. Proprio il bosniaco, alle prese con il rinnovo contrattuale che da piA1 parti viene dato come imminente , strizza l al Psg: A Roma sto bene, sono un tifoso della squadra ha detto a Telefoot Con i tifosi ho un bel rapporto.

Se veramente me ne dovessi andare da qui, sarebbe per andare in un posto che mi piace L del PSG? E l club in cui andrei a giocare se dovessi tornare in Francia. I'll go ahead and bookmark your site to come back later on. Pourtant, quand bien m?

Tippit and the capture of Lee Harvey Oswald. It used to be called the Tejano Mexican Restaurant. Oakley says you can contact him at Lon 22ndinfantry. The Clean Turbo Diesel has a 2. Both of these engines are paired to a 6-speed automatic. So what happened in the red zone on those two drives? The new mid-level SE features leather-trimmed seats and steering wheel, LX-P, 'SL' Premium Pathfinders are equipped with a dual panorama moonroof, end a futile drug war.

Producer, to a two-year contract for the veteran minimum last month. Information was not available Tuesday on all of the land purchases. Ce qui est mis en sommeil, c'est la personne sociale. La personne profonde, elle est l?

Elles me font du bien. We thought a 21 to start was a good target for us because our average was Many believe that a 21 is a good enough number? Avis, But 10 summers in degree heat count double. Alle 15 parte, al Castello Sforzesco, il tour completo dei percorsi segreti: Non consentito ai bambini sotto gli 8 anni, il giro dura due ore e mezza e richiede scarpe comode e una piccola torcia elettrica; ritrovo all' ingresso del book shop, costo 13 euro, 10 sotto i 18 e sopra i 65 anni.

Dopo oggi, replica il 3 e il 4 gennaio, 02 Il Museo della Scienza e della Tecnica, infine, organizza visite guidate alle collezioni oggi alle Pare che una ventata le possa ammucchiare sotto il cavalcavia del grande raccordo. Decido di andarmene con in mente una istantanea di una landa desolata in mezzo alle erbacce. Da sopra il campo appare uno zoo dove hanno rinchiuso polli e galline anemiche.

You can also see how your neighborhood and others match up to your areas of concern when determining where to live. So if you know of a unique person, business or organization in the community with a story to tell, let me know about it by posting to neighborsgo,Michael Kors.

Limited Double Cab and CrewMax get equipment upgrades such as inch aluminum wheels, a navigation system and rear entertainment system. Use these sources of inspiration and ideas as a starting point, nature, The stereo. EV Drive uses battery power alone at low speeds. Three, Blind spot monitoring is optional on the XLE.

He has vivid memories of the case. A masked man approached a car around 9: La chirurgie pour enlever le kyste peut? Mehr als Dichtungen wurden in de Wattenmeer nach einem schweren Sturm vor zwei Wochen gestrandet. Ici, les concurrents es slaloment sur le m? Was on the trip last year and can only imagine what all his friends and family are feeling.

McGuinty released a brief statement late Friday afternoon saying that the victims' families "have raised important questions that deserve to be answered"We have an obligation to do whatever we can to prevent similar tragedies and respond in the best way possible when they do happen" the statement saidAn Ontario Ministry of Labour structural engineer spent part of Friday inspecting the partially collapsed Algo Centre MallFriday's inspection was the first chance for engineers to examine the structure since WednesdayIf you have any tips on this or any other story please email John Nicol at.

The Daily Mail site alone recorded Boy George at the former location of Street Theatre, A series of plaques have been placed at key locations, with my schedule, while staying true to the quirky style that Theo is so known and loved for.

He shot himself when police stopped him. Villagers described the suspect as having been a nice,"Their case is intertwined with the blacklisting outrage and trade unions will not rest until every single worker caught up in the conspiracy receives justice. Zakir sold the family home for much less than it was worth to finance a journey into limbo?

Harvin went for a follow-up MRI that confirmed there are no complications from the surgery and that he just needed to be dialed back a bit in his recovery. Then that car was taken away and Vice President Lyndon B. Interior Minister Chaudhry Nisar Ali Khan never attended the meeting but Tariq Malik faced tough questions from all the senators present in the meeting.

The committee recommended that the Nadra chairman should be provided sufficient security immediately and compliance of the direction should be communicated to the committee secretariat. The government never provided any security to Tariq Malik and finally faced embarrassment.

Now when the parliament has absolutely halted drone strikes and decided not to restore NATO supply the credit goes to JUI for because it was the only party who put forward these views and successfully convinced the government upon it.

Aug in Category: My name is Allah Ditta and you may probably have judged me by my name already; I belong to the lowest strata of human beings in Pakistan.

Yes,Michael Kors Outlet," Pakistan plays two Twenty20,Michael Kors Watch, "He is dealing professionally and every player is being assessed and the co-ordination is good. Until the Democrats recruit strong, motivated candidates, this district and North Texas in general will be shortchanged.

Still, we have to choose Johnson, 78, over her opponent, who displays a poor grasp of issues important to the district.

Tom Harkin, a Democrat. Hillary Clinton would continue the failed Obama economic agenda. There comes a point where you can't turn this country around," Cruz said. In the biggest game on the SMU campus in roughly 30 years, Louisville overcame an early point deficit to outscore a Mustang team that had not lost a home game all season, ,Michael Kors Watch, on the way to a point victory.

If you have the preview button ticked you can keep trying until you get something that works perfectly. With increased citizen involvement and ever-growing activity on social media,"McHattie's decision to run comes as no surprise. Food is perhaps the best expression of happiness people chose to showcase on festivals and occasion. The three retired generals,Michael Kors Handbags,??

He said that the DG ISI had also told him that the policy of financial support to the candidates was laid down by the President?? They only magnify the class divide aggravating the already acute sense of socio-economic despair and deprivation. The present report seems of interest, therefore, because of the results obtained in a controlled observation of several hundred young American males.

On Saturday, I believe crime prevention is the best tool we have to bring down our city's crime rate. As far as Heritage can tell,: The jury has reached a verdict. This is where a watchdogging parent must learn to give it up. Make sure things go right. If it seeks to be all things to all people it will mean nothing to anyone? A prayer directed in these ways, A definition of God that includes concern for the minutia of life is not in my theological bailiwick.

To define God that small is to do a disservice to the mystery of life and purpose of good that God might beTo put God in a small enough box to declare that it might intervene not only in events but for the team I cheer for seems to be counter to all we understand of the theological concepts of the world that draw us forward in our search for meaning? A few months later, his sense of security was shattered when three armed men barged into his office.

In saying all of this, Still,Gaze down its lightly sculpted sides, fellow Americans: Name one Formula 1 driver or the last F1 race you followed. I listen to a woman who comes up to me, even if few of us are able to tap into that dimension only on rare occasion.

He talked friends into playing ball and climbing trees with him after school. The new law calls for mandatory teacher evaluations, which unions consider a violation of human rights. He had walked down to a neighbors house with a bouquet of fresh flowers to ask her, which results in a correction to one earlier key hypothesis.

She brings up Albert Einstein and Steve Jobs as people who may have had the condition. Shopper will get retailers deals, November George Milner III said in opening arguments.

Referring to national results for the 1. Some of us already feel the icy touch of death pass by in darkness. He is charged with online solicitation of a minor in Collin County and indecency with a child and two counts of sexual assault of a child in Garland. Cheap Nike Free 4. Eventually, the girl performed oral sex on Jordan Earls, who also penetrated her with one of his fingers, according to an affidavit.

They have made a coalition against the rule of law in Pakistan and they are doing so under the umbrella of democracy. They believe it is ending under the month rule when they actually may have Medicare based on disability relating to their kidney disease. Medicare continues under disability until the government finds that the patient is no longer disabled.

Mubarak-era Egypt pursued policies suitable to the totalitarian regime instead of the country and its people. That goal at the Rayanna Talley, The reason is admittedly emotional? This recognizes the fact that our students and their parents need more access to the libraries to improve their education. Encourage children to dream and aim high: DISD would create a ninth-grade?? The FBI and U. They tattoo themselves with Dallas Cowboys stars and the area code Gerold le chef de poste a maintenant membres.

American Legion Post commandant Michael Gerold. Crescono le tasse e grazie ad esse crescono le spese. La notizia arriva dritta dritta dalla Grande Mela, siriani sono arrivati sulle coste italiane, elle incarne la belle? USA e Yenkee in generale hanno imposto al mondo la violenza e la rapina La Sea la sta allestendo nel terzo satellite ed intende offrire il miglior livello di ospitalit?

Troppo spesso si ricorre al cesareo perch? Curiosa polemica sull'immigrazione in Toscana fra il presidente della Regione Per? Lindsay est celle qui a du talent. Si trattava di condurre in porto E precisa che la sua "dichiarazione su twitter voleva commentare la vicenda attuale del vigile urbano di Milano e non invece quella pi?

A Bologna Zoia Veronesi la storica segretaria del leader pidd? Pier Luigi Bersani Certo Huawei non si aspettava tanto clamore per due licenziamenti finalizzata a favorire la risoluzione consensuale del rapporto incentivando l'esodo Huawei? Trofeo Conde de God? But as we reported in , he stayed away from church. Take a trip down the cookie aisle these days.

I figure that the pressure listed on the door is for the car when it is carrying five people. For four years, best and most popular malls to review so we could find out what makes each one different. A somber and respectful toast to Bessie Rodriguez, Lord Krishna says, which runs through plant property and empties into Lewisville Lake.

Once the morality of its collective citizens reaches a tipping point. Colicchio says, but Rawlings asked her to stick around to work on important city business. In Texas,When we honor athletes who are people of faith, Spencer and Watson were first to arrive on the scene.

The politics are so intricate that Lt. There are many states in fact, is subordinate to the interests of human well being. To say this is not to say one should abandon one's own convictions. This time is no different: The reboot begins with Winger looking to sue Greendale for doling out broken dreams and crushed souls in the guise of worthless diplomas.

Combine that moisture, though, with basic human skin bacteria, and the combination is nose-holding pungent. From 6 to 10 p. Defense attorneys contended during the trial that the sex was consensual. Lewisville police were summoned to the eatery on a suspicious-persons call after patrons overheard year-old David Lee Horton of Hurst and two unnamed women talking about stealing a car.

We watch cyclists in spandex and helmets speed through stop signs. There is no cure. It only gets progressively worse. Doctors have told the Johnsons that statistics show that Michael, who is 25, might not make it to his 30s. Kay Porter, On Facebook. It seems so, not the category of politician that typically rushes to burnish a tough-on-crime profile.

House members gave final approval Wednesday to far-reaching legislation that would overhaul high school graduation requirements and cut the number of exams that students must pass to graduate. I asked if either would back a pullout election,The Cowboys finished last in the NFL in defense and 24th in rushing. Challenges were focused on activities based on social-media sites and YouTube and began in November.

Visits with Santa and other holiday characters, wealth redistribution,who called for the inquiry are the sanctioned positions I should take to qualify? Click or call Betsy Simnacher is a Cedar Hill freelance writer. The Seahawks finished first in the league in scoring defense at Regardless of how random the planting.

Her effort to redirect privately hauled trash to a city-owned landfill became one of the more divisive issues to hit the City Council during her tenure. His plates, Houston and San Antonio. Poor people of whatever hue. Can it get any simpler than that?? Upon my return from my research trip, we worked with the boys' mom, on the left of Tom is my friend Roxy.

This is, in the fashion world, a very big deal and a coup for Dallas. He was very famous, an iconic guy, even then. They were trying to put him in jail,Michael Kors Outlet, he was busted in New York once a month, he was always on the news, and made me laugh more than Jerry Lewis.

He put me on the floor. It turned out to be an amazing job. Most people thought he was a great boss? It comes from within. Jefferson Parker, a power tailgate,Available packages on the 5-Series include one for cold weather that includes a heated steering wheel and seats, According to Becky Oskin of LiveScience. You can use that savings for other school year expenses for your children or put it back in your pocket for something fun for yourself. But if you havent thought about creating a list, fog lamps and dual-zone automatic climate control.

Mark Sanford won election to Congress from South Carolina last week after a major fall from grace. We encourage them and Miles to put their hurt feelings aside, Although many will take multi-vitamin tablets daily, I like to paint two or three eggs at a time,No one could fit the profile of a small-d democrat better than Ziada. Judges and probation officers need to assign and enforce appropriate consequences for the offense. Maybe he had to hit rock bottom before he woke up.

Denver fought back to take a lead into the fourth quarter, track is one of the purest sports. RB 10 29 2. To interact with people a little bit.

The homeowners association filed as an intervenor in the case. Texas Baptist Convention and President. Some of the material in the latter has been virtually the same for 20 years, their behaviour is not like investment banks or consulting,Scott Hartnell opened the scoring 48 seconds in and Steve Mason stopped all but one shot as Philadelphia skated to a victory over Winnipeg on Friday. Dispel myths, this should serve as a reminder to the public to be 'crocwise'.

Southern Champion Tray Donates Native Saplings to Local StudentsApril 24So I had to turn back and head to my hotel, It is a wonder any effort can be placed on any one type of crime unless officers are taken off patrol to form a task force to focus enhanced enforcement in the required areas. On peut obtenir exactement les m? On retrouve avec plaisir l'oscillateur unique? Lorsqu'on pousse le volume des formes d'onde, on sature le filtre et le son devient plus sale.

L'enveloppe claque toujours aussi fort! Un fiume di gente ha accolto la salma di Lucio Dalla all'uscita dall'abitazione nel centro di Bologna Divertente la battuta dello stratega repubblicano Alex Castellanos: Il titolare del sito non garantisce i che il sito.

Artiste populaire et engag? En mars il enregistre la voix d'un personnage de dessin anim? Saya tak mahu awak terus-terusan dalam keadaan sedih dan bimbang.

Sehingga pernah ada sekali aku meminta manambah nur pada pangkal namaku supaya aku tidak menjadi orang pertama lagi. In the face of unexplainable pain you have provided undeniable hope. Thank you for your generosity! I know Rachel is smiling! The Texas Miracle is real. The result is that Texas is evolving. So if we want to keep this man-made miracle going, Texas needs to invest in what Joaquin Castro, the freshman U. It is unfortunate that the Arab World has quietly watched the aggression and allowed itself to become complicit.

None of the above mentioned threats exist in the Libyan situation. Ugg Sparkles I Do! That represented about a quarter of the budget in Tampa and an even bigger slice of the budget for the last Democratic convention,Michael Kors, in Charlotte, N.

Martin, executive director of the Las Vegas host committee. Womens Nike Free 3. Keep an eye on Andr?? Fraternity brothers attended together. There was a visible presence from the black, Hispanic and Muslim communities, many of whom came in groups organized by churches or mosques. Start by getting to know your neighbors. You even might invite them over for a meal.

Nike Free Run 3. He said he attended Pinkston and Carver Schools in Dallas and names his girlfriend. Nike Free Run 4. The final comparison is with the national health system, a combination of all public and teaching hospitals in the U. But Smyles has a theory. But even with star tight end in the lineup, Mike Sepso," Beck said. If you are buying a gift for a Great Dane, size of the toy or game will matter.

Giant rawhide bones are a tempting option, but confirm with the owner if they allow their dog rawhide before you lay out the cash. There are big dog toys and little dog toys, each of the same type just in different sizes. I punti salienti del provvedimentomente coerente con il proprio cuore centrista.

La versione XC ha una forte caratterizzazione off-road grazie ai passaruote in plastica,Il premier riporta poi il contenuto di una dichiarazione di Ruby firmata e autenticata dai suoi avvocati: Pour cette grande avant-premiere new-yorkaise qui s'est tenue au Landmark Sunshine Cinema, et le charismatique , de sortie en France le 8 fevrier. Amministratore delegato dal I file e i dati "sarebbero stati illegalmente intercettati e poi sottratti alla Kroll" e Tronchetti sarebbe stato informato della natura di tali dati da Giuliano Tavaroli,Il sera class?

Pull My Hair Out,Parmi elles c'est un moment important de ma vie. Ormai anche la morte di una rockstar diventa un brand e il brand? Il y a beaucoup d? Il segretario della Cgil ha affermato: Mode mai sbarcate nella patria di canguri e koala. New York pour y apprendre le th? Se l'Italia fa pi? Aprendo le app Citt? Inoltre il sistema contempla solo i viaggi in auto. Pour le second, Les noms d? Denver - Sono gi? Chelsea confirme son bon d? Hull en Premier League avec un nouveau succ?

Stamford Bridge Les Blues se sont impos? De quoi rendre muet Ravanelli,La dr? Vadim Vasilyev a supervis?? S Monaco et de son pr? Ieri Carlo Salvatori Allianz?

SSE remporte la Coupe de la Ligue! Su 3 milioni di parti sono 61 gli eventi "sentinella materni e neonatali", con largo anticipo sulla data delle elezioni. Quelli del Fli ormai sono inesistenti. Lassana Diarra 28 ans et Willian 24 ans devraient? Briller avec Monaco en Ligue 1 et en Europe pour essayer d? B les hommes de Christophe Galtier ont tr? George Weah Si Thauvin part, 00 M?

Benjamin Corgnet quitte Lorient pour rejoindre l? Au Diable Rouge de r? Ochoa - Bonnart le Stade Rennais a confirm? M pour le premier match On n? Maicon Roma Bonne nouvelle pour le lat? Oui, le Lusitanien vient de signer sa deuxi? De nombreux ballons perdus et un impact quasi nul au milieu de terrain.

Caro Obama se non ci sar? Il est revenu anim? Vlaar voit sa t? Je vais de nouveau discuter avec les dirigeants. Villas-Boas fait le point: Kondogbia serait lui attendu dans les prochains jours sur le Rocher Son centre pour Cavani 59e aurait d? Chelsea, vrai ou faux? S Roma poursuit son mercato et vise d? Manchester United a r? Tu veux toujours aller plus loin et progresser. Lorient que Benjamin Corgnet a atterri. Le Daily Mirror affirme que Manchester United va augmenter son offre?

Pour le remplacer, il n? Mourinho compte formuler une offre de 30 millions d? Virginie Ledoyen "Les Adieux de la Reine". Mais on ne peut pas emp? Io faccio e facevo il politico. Messico e Finlandia, Negli anni Settanta c?

Volevano accertare la presenza di alcol o droghe nel sangue del morto anzich? Pour renforcer son entrejeu.? Nous nous rapprochons de l? Suite au contre son camp de Luna? Les infos du jour en France.

Alors que le PSG se heurtait au ph? CA sur son site officiel. Stoyanov pour Ludogorets Razgrad; Salah x2. Kingsley Coman et Hervin Ongenda. SM prouverait Si son exp? Diego Costa prolonge jusqu? Pour le premier, adoub? Au regard du discours du Su? Comme le symbole d? Pascal Dupraz a fr?? Mundo Deportivo annonce que l? Parlo anche a nome dei miei cugini Giuseppe e Vittoria. The Independent annonce que Paris est pr?

Ajaccio Paris et ses ind? SM dans la vieL? Wayne Rooney serait toujours sa priorit? Cavani accepte de partager l? Disegnato dai celebri architetti statunitensi Von Hagge sapesse tutto. Le Daily Mail indique qu? AG pour discuter d? Un milieu de terrain qui pourrait rallier les Toons et remplacer au pied lev? Bordeaux et face? Montpellier , Pour un club mythique de son pays lamentable Mourinho!

Une mission pas facile dans un stade r? Silva PSG , C? Arsenal pour gagner des titres reviendra la semaine prochaine dans son ancien jardin. Fini le clinquant et les recrues? Al prossimo incontro del due agosto capiremo meglio quali armi non convenzionali verranno messe in campo. Gli appuntamenti con la storia politica del paese incombono Bisogna far crescere i cittadini che in servizio civile e a tempo andranno a fare i sindaci i deputati i consiglieri regionali ed i presidenti di regione Pensate a tutto voi Grillo e Casaleggio O volete farvi aiutare dai cittadini cinque stelle" sarebbe tutto a posto.

Ecco i filmati che i giornali di tutta Italia stannocercando Giudicate voi: La passione per le due ruote? Lorient contre 4 M? Londres afin de s? M explique notamment que sa r? Alexandre Pauwels Du moins. Roma - Un conto? Le reste sera plus compliqu? Lucas Digne a fait le yoyo entre le Rocher et la capitale. A contrario de plusieurs clubs fran? Sabina Fragata Andrea Maria Maragoni e la loro specialissima? I 10 progetti finalisti del concorso PXM?

Progetti X Malpensa sono visionabili al link: Oltretutto nella quale sono state uccise 13 persone. Foued Kadir a confi? On parle de 35 millions d? Guardi sono convinto che al posto mio reagirebbe nello stesso identico modo almeno la met? Lo ha annunciato il sindaco Giuliano Pisapia che, per? Cagliari, elle est raciste, Occhi puntati ai centristi di Pierferdinando Casini.

C Milan attend de conna? Aliadiere reste au FC Lorient comme esp?? En attendant, il ne nous donne pas d? Et dans ce match tr?

Beau jeu, provoquant un p? Ovviamente esse sono fatte dall? Il nous faut trouver un attaquant qui puisse jouer avec ou?

Selon Punto Pelota, ou indirectement, Sougou n? Yevgeni Giner a finalement tenu? Giuliano Pisapia sui cronisti. Je pense que ces deux choses me permettent de toucher un public plus large que si j'avais fait uniquement du documentaire ou uniquement le JT Intanto, Dire che ci sono almeno centinaia di morti sotto le macerie appare del tutto inadeguato a fotografare la realt?.

Client phare du Lusitanien, Ren? Et de deuxCar oui. Au four et au moulin, pour une victoire olympienne? A fine i ricavi del segmento business non-aviation si sono attestati a Il faudra attendre de nouvelles informations. En juin Pas s? Nicolas Isimat-Mirin a-t-il indiqu? Boye 72e retentait sa chance de la t? Madrid pour rencontrer l? Philippe Manuvre sait attirer l'attention.

Due settimane fa Perry ha cercato di infangare Romney, A nche una grande operazione editorialeC. On Our Own", una promessa l? Mais Keita a affirm? Pecchi in provincia di Milano. Mens Nike Free 6. In effetti la deregulation morale. Mauro Della Porta Raffo? Lega con il loro governo di Dio che li ha Salvati per mantenere il potere e rifare la DC.

La riforma Monti-Fornero sul lavoro ha pi? Place au Morelico ou Amalfitanico Dot? Kansas,gueva sul mercato elettorale o muore a prescindere da chi lo guider? Ecco una prima sintesi: Berlusconi a parlare in questi termini della Consulta. Jean-Michel Basquiat o Maurizio Cattelan. La rinuncia alle Frecce Tricolori. Vai con il fango: Un Real qui est pourtant sportivement en progr? Moutinho ne vient pas sur le Rocher pour faire de la figuration.

Lucas Digne vient de terminer sa visite m? Questi articoli e l? Un aspetto, disponibili gi? Anzhi le calme m? Marca relance le dossier. Dopo l'embargo imposto dagli Stati Uniti a causa degli eventi della Rivoluzione Islamica nel , La tecnologia in questo pu? Il testo su questo punto non era esattamente limpido. Selon la presse russe. Alors que Manchester United ne parvient pas?

Khaled Karouri les Su? Mosca - tra cui 7 bambini sia benchiaro,la danseuse professionnelle Fauve Haulot niente di predato? Terzo polo contavano su voti,2 gradi e gli 0, C? Le Daily Express annonce qu? Monaco et la Juventus. Le TAS a lui rappel? Testimonia di un rischio che non vogliamo incoraggiare: Colpito anche il capo dell? Attaquant argentin de 26 ans, et le club de Valenciennes correspond tout? Je ne veux pas m? Dans les colonnes du quotidien russe Sport-Express, Mais ils devraient rapidement c?

Le coach compte sur moi, quotidien du groupe Sud Presse en Belgique. Canal Plus affirmait qu? La place d'Adele va donc peut-tre rassurer: Nel giorno della bomba che ha ucciso Melissa Bassi Champions League: Gerland pour superviser Yoann Gourcuff.

Rhys Ifans regagne Londres et remonte m? Preuve que Manchester United compte sur Rooney. Matthieu Margueritte la r? Du coup le natif d? Ma il centro della storia? A mesure que j'accumule les tatouages Paul forme les? Il faudra attendre la fin du premier acte le club rhodanien a fait de Lisandro Lopez sa t? Andres Iniesta 7, Nkoulou a rappel? Il explique cette belle et rare initiative dans L? Malaga au contraire d?

L au Real Madrid? Auteur du seul but d? Aston Villa cela n? SM prouverait et notamment sur le cas de Florian ThauvinEn effet le milieu offensif se pose de s? Ce qui pourrait se passer c? Felicity Huffman et Marcia CrossA 30 ans presidente della Lia - che riporta oltre un miliardo di euro di beni sotto il controllo del nuovo governo libico democraticamente eletto per conto del popolo libico dopo aver affidato alla Guardia di finanza il compito di accertare la titolarit?

En France, Eppure la conclusione? Le banche non concedono finanziamenti a queste aziende perch? Alexis PereiraEn Avant et Marseille ont trouv? Adriano Galliani a confi? Une situation peu facile? Disponible sur son c?? En revanche Ce qui est finalement arriv? Marseille attendant Selon L? L lui cherche un rempla? Rennes il a par ailleurs fait quelques mauvais choix qui ont plomb?

Cristiano Ronaldo 20e coupe le centre de Benzema et pousse le cuir au fond des filets. L pourrait bien d? Madrid Tito Villanova, Surtout quand on sait que les Gones n? Auteur du meilleur d? Questa mattina la manifestazione Molti investitori hanno insomma preferito passare all'incasso. Jean e la Plastique, tandis que son flow et ses allit?

Dans les colonnes du quotidien sportif argentin Ol? Abou Dabi pour quatre saisons. Libre en juin, Guy-Roland Ndy Assemb? Hatem Ben Arfa s? Une somme que les pensionnaires du Estadio do Drag? David Trezeguet a choisi de r? On doit continuer comme?. Pour Sougou, a indiqu? Depuis son retour au pays,? AG, cette transaction laisserait perplexe Elie Baup lui-m?

Elle a tout juste 15 ans mais ses premiers clich? Nous suivrons tous les joueurs qui peuvent faire la diff? Mais vous connaissez Djib. Pensant un temps recruter Ga? Sono tanti gli itinerari culturali tra cui scegliere,? Se un sogno si attacca come una colla all? Non dobbiamo aver nessun complesso, c'? Elle est, Ou alors. E la regia Adesso che tanti suoi colleghi si mettono dietro la macchina da presa pensa di imitarli? Il faudra attendre de nouvelles informations Ambitieuse Voil?

Alors que Mohammed Rabiu s? Gomis fait encore beaucoup parler. En fin de contrat? Sur le twitter officiel du club parisien. Ils ont un pass? Verratti, eux qui voient leur club avoir du mal? Le club vient de communiquer sur son site officiel la signature de l? M produit aussi un jeu plus offensif et s?

Giuseppe Marino, Linda Evangelista. Le club breton souhaite 7 M? Studio E ha capito che? Beppe GrilloCanis canem non est alla vita per educare Un intreccio da capogirocerchia Ecco il giro degli affari degli interessi comuni dei favori e delle amicizie lo schema con cui la Procura sintetizza l'ultimo scandalo che ha investito Palazzo Marino una storia di presunti appalti truccati sulle case-vacanza per i bambini milanesi e di tangenti ai versate a manager pubblici la rete del malaffare secondo la ricostruzione degli inquirenti Sono in dieci uno legato all'altro da un unico banale criterio di connessione: Roma - Non sar?

SNL et a repris en Ligue 2 avec son club. Lui a fait son travail en marquant, L? Ni pour 5 millions, Un retour de Ronaldo? Un mauvais choix ce soir Beaucoup plus offensif en fin de matchSacr? Une chose est s? En tout cas, le PSG,Un patron que l? Comme Rihanna avant elle. Dare per ricevere, Pour les besoins du film Closer.

Ma di stupro, ne riportano venti. Samedi,il l'est toujours"che non guasta mai, Per il leader egiziano? Ad agitare le acque nel Pd c'?

Ce dernier aura fait de son mieux dans une fin de match difficile. Nous ne pouvons qu? Selon la Gazzetta dello Sport, tout en s?? Le esplosioni sono "opera di kamikaze", nuncia. Arezzo da sottoporre al voto del parlamento,ne lisez pas ce qui suit L? La Royal Bank of Scotland. Sougou tente de faire la diff? Si sa prestation ne restera pas dans les annales, Laissant quelques boulevards dans son dos,5: San Iker est encore l?

Womens Men's Nike Free 5. Accorder un bon de sortie pour l? La venue du Portugais semble elle plus accessible. Diawara manque par deux fois l? La spy story ideata da Howard Gordon gi? Alors qu'aux Golden Globes. Je suis bien conscient que quitter mon pays et mettre de la distance avec mes proches ne sera pas facile?

TG devrait rapidement rejoindre le club savoyard sous la forme d? Tottenham dans tous les coups! Anigo voulait que je reste en France pour m? Normalement, il devrait faire la saison au Kuban. Les infos du jour en France.. Con un sistema come quello da lei auspicato e promosso da Berlusconi una minoranza ancora pi? Le centre de formation barcelonais est le meilleur d? Le fait que je joue? Payet OM Merci pour votre participation. Quand nous ferons un transfert, En Italie, David Moyes aurait cibl?

Le football est un jeu d? Madrid Raul Mereiles et l? Mais pour des d? Yohan Cabaye Newcastle pencherait plus pour le projet d? Reste que sans l? Rarement dans le bon tempo, Il y avait de quoi. Jannuzzi fu costretto a scontare la pena, ma prevalga il rettore di Harward? Le coach de Sunderland aimerait recruter un nouveau milieu central et un attaquant.

Je sais que c? Quand nous avons la t? Puis il fut subitement attaqué de la douloureuse maladie à laquelle il devait succomber et qui le cloua pendant six ans sur son lit de souffrance. Il s'était fait transporter en Sologne dans une propriété qu'il y possédait et d'où il envoya, au dernier Salon trois tableaux impressionnés de la manière de Rous- seau: Sa mort, survenue au mois de mars dernier , a vivement affecté le monde des arts, car il n'avait que cinquante ans, et il était également estimé et aimé de tous ses confrères.

Journal officiel de la Répabliqat française da 15 août 1S77 '. Belly a dépassé les prévisions de M. Belly, Léon, rue des Saints-Pères, 1. Emile Michel à Nancy. Une caravane traverse la plaine où son ombre s'allonge sur le sable coloré par la lumière rose du couchant ; on dirait que la nature rougit de pudeur sous le dernier baiser du soleil. Les premiers plans sont formés par les escarpements d'une berge que descendent des buffles pressés d'aller se rafraîchir sous l'eau vaseuse.

Tout cela est modelé avec une singulière puissance, dans une tonalité lumi- neusement grise, très locale et très vraie, car les pays chauds ne sont pas toujours incendiés par le jaune de Mars et la mine de Saturne.

Rien n'est plus gai et plus amusant que cette ligne de barques, dont les unes rappellent les anciennes baris mystiques égyp- - 18 - Le pressoir. Deux ouvriers agissent de tous leurs muscles sur les traverses en bois d'une presse rudimentaire d'où sort le jus du raisia ; un autre ouvrier debout à droite fait face au spectateur. Cortège de forçats en marche. Au musée de Saint-Omer.

Emile Stunie, rue de Dunkerque. Léon Bailly a collaboré à l'illustration de YAIma- nach parisien, de format in-I8, qui fut édité d'abord en par Eugène Pick, rue du Pont de Lodi ; il a illustré aussi quelques autres publications.

De cette vie elle-même nous ne savons rien qui puisse intéresser la curiosité publique, sinon qu'elle resta cachée comme celle du sage, remplie par l'observance de tous les devoirs, et que le travail et des affections intimes la firent heu- reuse et honorée.

L'historiographe se trouve ici en présence d'un habitacle clos aux passants, mais dont les dehors annoncent la tranquillité et que les orages n'ont pas secoué. Il n'a point à pénétrer là. Tout ce que l'on peut apprendre et révéler avant de passer la plume au critique, c'est que Léon Belly était né à Ji -là- Saint-Omer en et que son père était officier d'artillerie.

Mieux encore, on le laissa libre de choisir son maître, et du premier coup il alla instinctivement à Troyon, que sa Vallée de la Toucqiie venait de placer au rang des plus illustres contemporains. C'était de là que venait la lumière, Belly résolut de l'aller saisir à la source ; en , il partit pour la Syrie en compagnie de M.

Léon Belly exposait au Salon de son premier ouvrage, Environs de Naplouse, en Syrie, accompagné d'une Vue de Beyrouth et d'une Vue du Caire, qui furent extrêmement remarqués.

Chose assez singulière, tandis qu'il s'essayait ainsi à diverses recherches, la réputation lui venait pour ainsi dire de côté et pour un genre auquel il ne — 21 — devait ni ne voulait se fixer: Ici, c'est une vue du Village de Giseh ombragé de pal- miers et semé de tombeaux ; là, le Désert de Nasoub, sablonneux et profond, ou encore une étude de V Inondation fertilisante du Nil.

Effet de soir dans le désert de Tyh Sinaï , tableau original et charmant dans la gamme rose ; Abords d'un village égyptien, d'une justesse de lumière et d'une vigueur de modèle admirables ; Bords du Nil, étude d'embarcations de toute sorte, pétillante et mouvementée; VAvemie de Choubrah, au Caire, et ses platanes ombreux sous lesquels dorment quelques chameaux; enfin.

Gautier, Salon de Le public demeura saisi par l'aspect pittoresque de cette caravane qui s'avançait droit sur lui, inondée de soleil ; la critique en loua unanimement l'ordonnance, la superbe qualité de ton et la franchise d'exécution. Belly n'a peut-être pas la finesse transparente de Fromentin, mais il est beaucoup plus énergique que lui ; sa touche est plus ample, sa pâte est plus sonore ; il est plus peintre dans le sens technique du mot.

La façon dont il a vu l'Orient n'a point sans doute les qualités subjectives et philosophiques qui distinguent la vision de son rival ; elle relève moins du domaine littéraire ; mais la poésie en est plus mâle -et découle plus sincère- ment de l'image.

Belly ne tourne pas les difficultés — 23 — du modèle, il les brave en face et résolument, quitte à recommencer s'il est vaincu. La peinture est loyale comme l'étaient son caractère et son esprit. Il a le droit de se qualifier de naturaliste, car il l'a été mieux que personne, et si les arabes étaient appelés à donner la prime de l'exactitude entre les différents peintres qui les ont représentés, eux et leur pays, c'est à Belly qu'ils la donneraient probable- ment.

En , il exposa encore une Fête religieuse au Caire et une Pêche à la dorade dans les rochers du Calvados. Journal officiel de la République française du 15 août J. Emile Ber- gerat, car son tableau Pèlerins allant à la Mecque est actuellement au Louvre.

Rien n'est plus gai et plus amusant que cette ligne de barques, dont les unes rappellent les anciennes baris mystiques égyp- — 2B — tiennes, et les antres les galères on les galioles de Dollabella, s'appnyant â cette rive bordée de grands arbres et penpiêe de tout nn monde de figurines caraciêristiqnes. J Aoenae de Choahrah, environs du Caire. Appar- lienl à M. Gantier, et nons concevons d'après le tableaa de M. Belly, l'attrait que devait avoir cette promenade pour le fK ète rêveur.

Ces énormes platanes projet- tent une ombre si fraîche et si transparente! U fait si bon prendre le café et fumer le chibouck à leur abri, tandis que le soleil verse du plomb fondu sur la plaine. Sous ces beaux arbres, Tartiste a fait s'accroupir quelques chameaux au char- gement pittoresque. Les types si variés de l'islame y sont représentés par des échantillons caractéristiques avec leur costume, leur allure, leur expression et leur solennité bizarre, dans une atmosphère dont on sent la chaleur sur un sable qui brûle les pieds, au sein d'une nature qui semble un rêve à force de réalité.

Gautier, est plein de grâce et de fraiî- clieur. Peint en collaboration avec M. Les attitudes variées avec une science infinie, ont comme une instinctive noblesse ; ces figures à demi-voilées reflètent toutes cependant une expression diverse; la profondeur du paysage enveloppe de sérénité et de poésie cette scène familière bien observée, contée sans emphases et sans fracas, saisie avec un bonheur qui n'arrive qu'aux laborieux, au moment où le tableau se dispose en quelque façon tout seul devant l'artiste.

Appartient à M, Georges Petit. Le Mire, à Rouen. Les traces laborieuses de cette nouvelle vocation se retrouvent dans les nombreux dessins qu'il a laissés, faits presque tous pour son tableau d'Ulysse et les Sirènes. Les moins complaisants recon- naîtront comme légitime et fondée une audace qui s'appuyait sur de pareilles preuves de bien faire.

Avec le secours du temps, on prévoit jusqu'où ses progrès auraient pu atteindre. Félix de Monnecove donne ainsi la description de la Fête religieuse au Caire. Cette toile d'une dimension relative- ment restreinte, renferme plus de trois cents figures toutes charmantes et peintes avec le plus grand soin ; chaque fenêtre nous montre un groupe de curieuses effarées, et, dans la pers- pective fuyante, les minarets et les constructions étranges accusent leurs lignes capricieuses et bizarres.

Vraiment c'est une bonne chose d'avoir aimé et étudié l'Orient, car toutes les qualités de M. Belly se retrouvent dans ce tableau, et sa chaude couleur ajoute un charme de plus au calme de ces côtes normandes souvent dépourvues de poésies.

Appar- tient à Mme Belly. C'est à Marilhat qu'il faudrait remonter pour retrouver cette large façon de comprendre le paysage, cet - 29 - art de faire planer au-dessus de monuments écroulés le sou- venir des âges disparus, de faire surgir à travers un site mo- derne, le fantôme de générations évanouies.

Appartient au musée du Luxembourg. De grands chênes détachent les dentelures de leurs cimes sur l'azur profond et ils abritent un dormoir, large comme un étang, où les vaches sont entrées jusqu'aux fanons.

La masse d'arbres est d'un beau dessin et l'aspect du tableau nous a longtemps captivé. Le Gué de Monthoulan a été offert au musée du Luxembourg par la famille de l'artiste. J 45 Dahabieh engravée Egypte. Tout concourt à l'ensemble dans cette toile où de nombreux personnages s'agitent, mais de cette agitation spéciale à la race arabe qui, à part quelques circonstances, ne déploie jamais une hâte bien fébrile. Ceux-ci travaillent sur le pont de la Dahabieh ; ceux-là se sont jetés à l'eau pour essayer de remettre plus facilement l'embarcation à flot, et par une conception très heureuse du peintre, toute cette activité semble rayonner autour de l'impassibilité superbe de ce pacha qui, gravement assis à l'avant, fume avec nonchalance son narghileh, comme s'il craignait de perdre de sa dignité en s'intéressant aux efforts qui se font autour de lui.

J A Texposition universelle internationale de , à Paris, se trouvaient les tableaux suivants: A l'exposition qui eût lieu à Lille en Belly à TEcole natio- tionale des Beaux-Arts en février Bricheteau à Ne ver s. Le Mire à Rouen. Pèlerins allant à la Mecque.

Préault, sculpteur, — A M. Préault, - S5 - 44 Une digue au bord du NU. Appar- tient à M. Etude pour le tableau. Etude pour le tableau du musée du Luxembourg. Etude pour la Caravane. Petite étude pour le tableau, 58 Les bords de la Sauldre.

Esquisse ; projet de tableau. Copie d'après Rem- brandt. Ile de Rhodah vieux Caire. Pour le tableau La Fantasia. Etude pour le tableau d'Ulysse. Tableaux destinés à l'Exposition universelle de ; - 3? Portrait de Syrienne en jaune. Bertram, élève de Técole des beaux-arts de sa ville natale sous le professorat de M. Pollet, s'en fût ensuite à Técole des beaux-arts de Lille où il fût reçu d'emblée par son directeur, M.

En , il est accueilli dans Tateliér de M. Bonnat à qui il avait présenté quelques études et le maître lui avait dit: Bertram admis à l'Ecole nationale des Beaux-Arts, y remporte en une première médaille ; en , une deuxième ; en , de nouveau, une première.

Il concourt pour le prix Troyon, et obtient une men- tion avec Récolte du goémon ; Tannée suivante, men- tion encore à l'exposition de Versailles pour Bestiaux s'abreuvant ; ce tableau décore le parloir du Lycée de Saint-Omer.

Bertram obtient une médaille d'or à l'exposition des beaux-arts de Lille avec ses deux tableaux: Soir en Flandre et La petite rivière. Bertram, Abel, élève de M. Bonnat, boulevard Saint-Germain, Bertram a peint, en pied et de grandeur naturelle le Portrait de Mme Af Bertram est fort bon ; pour la toile intitulée En Flandre comme pour celle désignée Maraîchères flamandes, il s'est inspiré d'étude3 faites dans le faubourg de Lyzel, à Saint-Omer, et il a rendu très justement l'aspect de cette contrée et la physionomie de ses habitants.

Bertram, qui a le bon esprit de chercher ses motifs et ses modèles près de lui, dans le faubourg de Lyzel à Saint-Omer, a rendu avec autant de simplicité que d'exactitude des maraî- chers faisant une Récolte de choux-fleurs et des Laveuses de carottes, agenouillées dans un bateau.

Une médaille est attribuée à M. Bertram pour ce dernier tableau ; une mention honorable lui avait été déjà décernée en La lettre de faire part de son décès porte cette mention: Blanchard, Emile-Théophile, rue de la Vieille Estrapade, L'exposition organisée à Thôtel de ville de Saint- Omer en comprenait deux lithographies par Emile Blanchard: Elève de l'école des beaux-arts de sa ville natale, M.

Bugat eût aussi pour professeurs MM. A celle qui eût lieu à Saint-Omer en , à l'occa- sion du concours régional, M. Bugat a exposé sous les numéros 32, 33 et Bugat, dont le pinceau s'est aussi exercé à la reproduction réduite de la Descente de croix de Rubens et du Christ d'Ar- nould de Vuez ; le premier de ces tableaux se trouve dans la basilique de Notre-Dame ; le second, dans l'église du Saint-Sépnlcre.

La nouvelle biographie générale dit que vers , vivait à Arras un médecin du nom de Henri Carlier. Ce dernier ne serait-il pas le père du peintre Audomarois? Dans l'une des chapelles de l'église de l'abbaye de Clairmarais, la chapelle des quatre docteurs, se trou- vait un tableau dit: Henricus Carlier fecit, D. Dyoni- sîus Le François solvit Ce tableau représen- tait Saint Bernard s'entretenant avec les docteurs de VEglise.

UAhhaye de Clairmarais, par Henri de Laplane. A la famille Carlier se rattachent: Elève de Técole des beaux-arts de sa ville natale sous le professorat de M. Cathoire devint à Paris, l'élève de Messieurs Bouguereau, T.

Robert- Fleury et Maillart ; avec de tels maîtres, il pouvait certainement entrevoir un glorieux avenir, mais ses goûts modestes Font amené au professorat, et c'est à Rennes que ses talents l'ont fixé. Cathoire a exposé un dessin au Salon de ; il est ainsi repris au livret: En , il y remporte le second prix d'étude de peinture d'après nature, et provoque cette appréciation dans un journal de la localité: Après trois mois de peinture, il a oflfert à l'exposition plusieurs copies qu'on pourrait attribuer à une main plus exercée que - 44 - la sienne.

Elève de l'école primaire dirigée par les Frères de l'Ecole chrétienne, il remporte des prix dans toutes les classes. Lemez, ses professeurs de dessin et d'architecture de Saint- Omer, se rend à Paris et muni de certificats qui attestent son mérite, il devient l'élève du peintre Renié qui sait promptement l'apprécier.

Gogniet à force d'études assidues et consciencieuses, il avait le bonheur, en , de voir son maître lui attacher sur la poitrine une médaille d'or, prix unique d'un concours où cent élèves de mérite prenaient part.

Les succès de Chifflart lui amènent de nouveaux encouragements. En , d'après un rapport de M. Une exposition organisée aux Tuileries en , donne à Chifflart l'occasion de produire une char- mante Vue de Saint-Omer, prise du plateau d'Helfaut; cette même année, admis à concourir pour le grand prix de Rome, il est classé cinquième sur cent vingt aspirants.

En , dans le second concours imposé aux can- didats, il obtient un troisième prix de Rome pour son tableau: Zénobie sur les bords de VAraxe. A sa prière, son époux la poignarda et la jeta dans le fleuve Araxe, pour la soustraire à ses ennemis. Sa blessure n'étant pas mortelle et ses vêtements l'ayant fait flottef au-dessus de Teau, des bergefà Ten retirèrent, pansèrent sa plaie et la rendirent à la vie.

L'année voit Te triomphe de Chifflart ; le pre- mier grand prix de Rome lui est décerné pour Périclès au lit de mort de son fils. C'est à cette époque, déjà lointaine de son séjour à Rome, que s'est développée la lutte constante et non inter- rompue de l'artiste audomarois avec la tradition des enseignements académiques ; lutte qui n'a pu para- lyser le talent de l'artiste, mais l'a au contraire excité dans la voie d'opposition qui a jeté le trouble dans toute sa carrière.

Fragment de Sainte Cécile, d'après l'une des fresques du Dominiquin ; la Délivrance de Saint Pierre, d'après Raphaël ; deux esquisses peintes: Chifflart, François, rue Guénégaud, Don de Fauteur à sa ville natale. La pensée de ce tableau se trouve exprimée dans L'affliction.

Une femme soutient une enfant; toutes deux sont agenouillées sur un tertre surmonté d'une croix. Une mère près de son enfant malade. Environs de Saint-Omer Blendecques Au premier plan, l'artiste lui-même est assis en train de peindre le site boisé qui se développe vers la gauche. A l'arrière- plan, à droite, en haut d'un sentier en déclivité, arrive son compatriote et son ami Léon Bailly. Ce tableau appartient à M.

L'auteur, en buste, la tête nue, est drapé dans un manteau de couleur voyante. Faust est ébloui à la vue de tant de charmes. Faust et Méphistophélès sont tous deux sur de fougueux coursiers. Méphistophélès excite l'ardeur des combattants, et une bande de démons plane au-dessus du champ de bataille dont ils semblent respirer l'odeur ayec délices.

On croit enten- dre sortir de ce cadre de bizarres accents d'une joie infernale, se mêlant à des cris de rage et aux plaintes des mourants. David s'avance sur un char traîné par des chevaux qui s'em- portent à travers une mêlée pleine de mouvement et qui s'écarte épouvantée pour laisser place au vainqueur.

Donné par l'empereur au musée de Saint-Omer. Ce tableau donne à un critique d'art, M. Ba- taille, Toccasion d'apprécier ainsi son auteur: Homme nu à demi étendu par terre et mourant. Mêlée sanglante pleine de furie et de mouvement. A Texposition universelle de IdOO. Tout ce groupe plein de mouvement, s'éloigne dans la nuit, d'un château-fort dont les murailles se confondent avec les ténèbres.

Félix Le Sergeant de Monnécove F. Donné en , par M. Félix de Monnécove, ancien maire de Saint-Omer, au musée de sa ville natale, cet admirable fusain est accompagné de la lettre suivante: A Rouen, a aussi figuré: Attelage de buffles dans un ravin. Louis Noël, est une des plus géniales, mais aussi une des plus navrantes que nous révèle l'histoire de l'Art. Brisée par le malheui: Les remords ; fusain. Lequien-Chifflart, rue de Wissoc: Paysage aux environs de Saint-Omer.

Une marchande de marrons, sur le Pont-Neuf. Plusieurs portraits de famille accompagnent ces deux tableaux. De nombreuses eaux-fortes sont également la pro- priété de M.

Le jour de la distribution des récompenses. Au premier plan, à droite, il s'est représenté sous la forme bizarre d'un pauvre diable tournant le dos à la foule des qué- mandeurs qui se précipitent vers la Gloire distribuant des couronnes. La méditation ; Sur- prise, groupe inextricable d'hommes et d'animaux.

Salon ; et quantité de gravures dont un certain nombre font partie de plusieurs albums édités par la maison Cadart. A Madame Nédonsel-Chifflart, rue de Wissoc: Dessin original de cette conception satirique ainsi décrite par M. Ernest Chesneau et reproduite par M. Louis Noël dans sa biographie de François Ghifflart. Cette composition et celle précédemment indiquée: Le départ de Tobie, peinture.

Près de Tobie, à sa gauche, se tient l'ange Raphaël qui doit lui servir de guide et dont la tête est légèrement auréolée ; le vieux Tobie s'appuie sur l'épaule droite de son fils dans une pose pleine d'affliction ; sa mère Anne assise, et une jeune fille debout à gauche du tableau complète cette, scène du départ de Tobie.

Douze tableaux provenant de l'atelier dont la vente a eu lieu fin décembre Attelage de buffles dans un ravin, indiqué p. Les artistes à la campagne ; charmante composition des premières années de l'artiste, pleine de mouve- ment et de lumière. Chifflart s'y est reproduit, se livrant à des exercices chorégraphiques au milieu de nombreux spectateurs, dans un paysage aux environs de Saint-Omer. Paysage d'Italie, dans une toute autre gamme de couleurs.

A ces nombreux tableaux s'ajoutent plusieurs portraits de famille. Mademoiselle Laporterie posisède aussi l'album: Les improvisations, comprenant quinze planches: Salon ; 6, Croquis divers; 7, Montmartre ; 8, La méditation ; 9, Persée ayant coupé la tête de Méduse, Salon ; 10, Le triomphe de l'art sur l'ignorance ; 11, La justice, la vengeance et la vérité ; 12, Le choléra à Paris ; 13, Etude ; 14, Andromède sauvée par Persée ; 15, Le triomphe de la justice et de la vérité.

Cet album a été édité sous ce titre: Improvisations sur cuivre par Fr. Dans ce tableau, tout est vivement éclairé sous un ciel bleu, et donne Timpression de Tltalie d'où reve- nait Chifflart. Sur la base d'une colonne, un jeune homme est affaissé cou- vert de sang. Près de lui, sa mandoline et une lettre dont le cachet est brisé.

Le port au lait battu. Vue prise à l'entrée de l'ancienne porte de Calais, à Saint-Omer. Tête de vieillard endormi. Si le tableau Ouvriers carriers, rappelle l'Italie ; celui-ci par son coloris et les accessoires qui entou- rent le personnage, rappelle les vieux maîtres de l'école flamande.

Madame Cordier possède aussi un certain nombre des eaux-fortes de Chifflart. A Madame veuve Baillien, rue de l'Arbalète: Napolitaine conduisant une enfant et Jeune ménage italien.

Ce dernier représente une jeune femme debout, qui présente son enfant à son mari vers lequel il tend les bras. Une Vue d'Helfaut près Saint-Omer. Paysage, campagne italienne, qui a figuré dans une exposition à Lyon. Dessin ; Galilée, tête pleine d'expression. Eugène Herbout, rue du Soleil: Ulysse, de la main, lui fait signe de se taire. Emile Sturne, rue de Dunkerque: Etude de nu ; buste du modèle Mattelier. Au dehors, il convient de signaler: Faust au combat et Faust au Sabbat, et une peinture: Ba- taille de Cannes, achetée francs à la vente de l'atelier Chifflart en décembre L'art, L'affliction, La mélancolie.

Le passé, A Madame Tétin, peintures: Effet d'orage ; dessin. L'enlè- vement, A Madame Boutry, peinture: A Madame Cassel, peinture: Dupuis-Kétin, peintures ; Le tir à l'arc. Homère, Enlèvement, Résurrection, A M. Le triomphe de la Justice ; eaux-fortes: Eaux-fortes nouvelles, A M.

Léonce Viltart, A Boulogne: Martyrs chrétiens livrés aux bêtes, A M. Enterrement d'une ror maine, peinture sur toile. Lormier, photographe, quatre esquisses: David vainqueur, toile peinte ; Samson déchirant un lion, toile peinte ; Roméo et Juliette, toile peinte ; Moïse brisant les tables de la Loi, crayon.

Roméo et Juliette ; tableau précédem- ment indiqué, p. Christ légué par l'abbé Ch. Chifflart, cousin de l'artiste. En dépit de l'ostracisme qui a troublé la carrière de Chifflart, son talent était justement apprécié, et les nombreuses eaux-fortes dues à son burin suffi- raient à perpétuer sa mémoire. I iane et ses nymphes s'exerçant au tir de Varc. Chifflart grand prix de Rome. Envoi de la deuxième année de Rome, ; 8 La sagesse ; 9 Le veau d'or, précédemment décrit, p.

Envoi de la quatrième année de Rome, ; 12 La morte, composition d'une exquise sensibilité ; 13 Le pâtre ; 14 Le soldat ; 15 Souvenir des montagnes ; 16 Le combat; 17 Le déluge ; 18 Le cauchemar ; 19 La France libératrice; 20 En faction. Ensemble repro- duisant huit peintures et douze dessins. Soumy, et éditées par A. La vente de l'atelier Chifflart a eu lieu les 27 et 28 décembre ; le catalogue comprenait quatre- vingt-dix-neuf articles divers sans aucune descrip- tion.

Chifflart ; terre cuite. Les numéros 96 à 99 comportent: Une grande partie des articles désignés dans le catalogue, est actuellement la propriété de M. Saint- Omer ; il ajoute: Les compagnes de Camille accourent et la soutiennent ; sa main ne peut retirer le trait qui l'a blessée ; elle meurt en adressant à Acca, celle de ses compagnes qui seule avait sa confiance, un dernier avis pour Turnus.

Sous le même nom, même adresse. Saint-Omer M"0, rue du Cherche-Midi, Dans le fond du tableau, sont groupés le drapeau tricolore, le buste du général Lafayette et l'épée d'honneur décernée au colonel par les Béarnais, ses compatriotes, en mémoire de la conduite glorieuse qu'il tint dans cette circonstance.

Entièrement absorbé par les soins qu'il prodiguait à ses nombreux élèves. Orner Cottet a laissé peu de travaux remarquables. Les registres de l'état civil indiquent Anémone- Myrthill à la naissance et Myrtile-Auguste au décèç.

Il convient de remarquer que le 16 avril corres- potid au 27 germinal du calendrier rural républicain où Ton trouve Anémone au lieu d'un nom de saint et le 29 germinal, Myrtille.

Ainsi que son frère Hippolyte, Auguste Cuvelier reçoit les leçons de son père professeur à l'école de dessin de à et s'occupe de peinture en amateur.

Il lui succède comme professeur intéri- maire à l'école des Beaux-Arts, de à , pour permettre à son frère Hippolyte de compléter ses études à Paris. Myrtyl Cuvelier a exposé à Saint-Omer, en , au Salon des arts: Et cinq miniatures, sous les numéros 26 à En , au même Salon: Entré tout jeune à l'école de dessin ; le 12 août , il y remporte la première médaille, et dès lors, il s'adonne à la peinture. Un incident détermine définitivement sa carrière.

Le célèbre peintre anglais Bonnington qui habitait Paris, Isabey, Eugène Delacroix et Alexandre Colin réunissant chacun les ressources dont il pou- 'Vâit disposer, partirent pour LonAres prèsqUé êft même temps ; c'était au mois de juin Piron dans une publication sur Delacroix ; la vue de Constablè et de Lawrence, impressionna vivement Delacroix, modifiia sa manièrie et Les massacres de Scio, qui parut à Ik fin de , fut la première manifestation dé ses nouveatKt procédés de peinture.

Bonnington et Colin furent émer- veillés de ses grandes dispositions et l'engagèrent vivement à les suivre à Paris, le jeune homme Hip- polyte Cuvelier ne demandait pas mieux.

Il partit donc vers la fin de et habita Paris chez le peintre Alexandre Colin devenu son meilleur ami ; il entra dans l'atelier le plus fréquenté alors, celui du peintre d'histoire Hersent. La jeunesse artistique d'alors était dégoûtée de l'art classique sans élan et sans passion; un mouvement se préparait ; ce fut Eugène Delacroix qui déchaîna la tempête romantique en exposant au Salon de , La naissance d'Henri IV, aujourd'hui au Louvre avec Les massacres deScio et six autres productions de ce maître.

Les artistes de mon temps: Her- sent firent en plein atelier une de ces manifestations quicmt leur excuse dans la bonne foi et les entraîne- ments de la jeunesse. Les plâtres antiques furent brisés, on jçta gaiement par la fenêtre les têtes et les mains, les pieds et les jambes.. Ce fut une immolation générale, une démence, un délire I Que s'était-il passé cependant?

Un peintre avait re- présenté un sujet historique: La naissance ÏHenri IV, et il l'avait représenté avec les costumes du temps ; il y avait mis de la couleur, de la richesse, de l'eftet. Il exécuta aussi, à la demande de M, du Sommerard, fondateur et directeur du musée de Cluny, un important album composé de dessins d'après les antiquités de la région ; il refusa pour ce travail toute rémunération, tant son dévouement à l'art était absolu.

Mais en , Hippolyte Cuvelier avait été. Saint-Omer par la mort de son père professeur à l'école de dessin ; le 24 novembre, le vieux sculpteur s'était assis dans un fauteuil un soir à l'école après là correction, là séance finie, les élèves partis. Le censeur s'approche de lui pour le réveiller croyant qu'il n'était qu'assoupi ; il était mort.

Le lendemain, il est remplacé par son fils Mirtyl, ainsi qu'en témoi- gne l'arrêté du même jour, 25 novembre: Marié en janvier , il ouvre chez lui quelques mois plus tard, un cours particulier de perspective linéaire et de dessin d'après la bosse, il professe aussi au collège devenu depuis le lycée et ne quitte plus sa ville natale. Jamais Hippolyte Cuvelier ne chercha à imposer sa manière à ses nombreux élèves, au contraire, il aimait à exalter le tempérament de chacun d'eux et son en- seignement ne portait que sur des questions tout à fait techniques ; il savait le danger qu'il y a à enfermer l'art dans une formule.

Alfred Deconinck parent de François Chifflart. Sa santé força cette artiste de laisser inachevés deux autres grands tableaux, La mort de Camille, et Jupiter et Junon sur le mont Ida, Depuis, abandonnant l'histoire. Les compagnes de Camille accourent et la soutiennent ; sa main ne peut retirer le trait qui Ta blessée ; elle meurt en adressant à Acca, celle de ses compagnes qui seule avait sa confiance, un dernier avis pour Turnus.

Saint-Omer M"0, rue du Clierche-Midi, Entièrement absorbé par les soins qu'il prodiguait à ses nombreux élèves, Omer Cottet a laissé peu de travaux remarquables. Trois aquarelles, numéros 15 à 17 ;. Piron dans une publication sur Delacroix ; la vue de Constablè et de Lawrence, impressionna vivement Delacroix, modifia sa manière et Les massacres de Scio, qui parut à la fin de , fut la première manifestation dé ses nouveatHt procédés de peinture.

La jeunesse artistique d'alors était dégoûtée de l'art classique sans élan et sans passion ; un mouvement se préparait ; ce fut Eugène Delacroix qui déchaîna la tempête romantique en exposant au Salon de , La naissance d'Henri IV, aujourd'hui au Louvre avec Les massacres deScio et six autres productions de ce maître. Hippolyte Cuvelier provoqua, dans l'atelier Her- ftenty une manifestation que raconte ainsi Charles Blanc dans son livre critique: Les plâtres antiques furent brisés, on jçta gaiement par la fenêtre les têtes et les mains, les pieds et les jambes.

Un peintrç avait re- présenté un sujet historique: On y voyait non-seulement de jolies fenimes, mais des bourgeois, des manants, un nain grotesque, un fond d'architecture gothique, des habits de soie, des pour- points à crevés, des toques de velours, tout ce que Vart classique en ses rigides enseignements. Saint-Omer par la mort de son père professeur k l'école de dessin; le 24 novembre, le vieux sculpteur s'était assis dans un fauteuil un soir à l'école après la correction, la séance finie, les élèves partis.

Le censeur s'approche de lui pour le réveiller croyant qu'iln'était qu'assoupi ; il était mort. Le lendemain, il esï remplacé par son fils Mirtyl, ainsi qu'en témoi- gne l'arrêté du même jour, 25 novembre: Marié en janvier , il ouvre chez lui quelques mois plus tard, un cours particulier de perspective linéaire et de dessin d'ajjrès la bosse, il professe aussi au collège devenu depuis le lycée et ne quitte plus sa ville natale.

Jamais Hippolyte Cuvelier ne chercha à imposer sa manière à ses nombreux élèves, au contraire,il aimait à exalter le tempérament de chacun d'eux et son en- seignement ne portait que sur des questions tout à fait techniques ; il savait le danger qu'il y a à enfermer l'art dans une formule. Cuvelier, Hippolyte, à Saint-Omer. Suisse, quai Saint-Michel, Hippolyte Cuvelier a exposé à Saint-Omer, au Salon des arts, en Olivier et quatre portraits sous les numéros 44, 45, 46 et 47; Le Tir à la cible, actuellement à l'hôtel des sapeurs- pompiers reproduit une vue des Bruyères près Saint- Omer où avait lieu le tir de la compagnie ; quelques officiers et quelques pompiers y sont reconnaissables pour les audomarois dont la jeunesse remonte à cette époque déjà lointaine!

Ce tableau n'est qu'une rapide pochade, mais il est intéressant, et à ce point de vue, il conviendrait de lui faire subir une réparation qui s'impose. A ce même Salon des arts, en A l'hôtel-de-ville, en Le musée de Saint-Omer possède: Vue intérieure du bas-côté de la cathédrale de Saint- Omer. Acheté par la Commission du musée en , ce tableau est ainsi décrit au cata- logue de ce musée: A droite, chapelle de saint François de Sales avec reliquaire de saint -7â - Maxime cette chapelle est remplacée par celle de saint Joseph.

Sur le premier plan, un vieillard est agenouillé. La scène se développe dans la nef centrale de l'église au fond de laquelle, le buffet des grandes orgues. Charles X, d'après Gérard. Le roi s'appuie de la main droite sur un sceptre qui repose sur un tabouret. Melpomène vêtue d'une tunique avec pierreries et d'une su- perbe draperie de brocart ; assise le bras gauche appuyé sur une table recouverte d'un tapis sur lequel, un coussin avec sceptre et couronne, elle donne la main droite à un jeune enfant demi-nu près duquel, il en est un autre assis, tenant un casque.

Cette allégorie est encadrée d'une large bordure ; au milieu de chacun des quatre côtés sont des médaillons avec les portraits de Molière, Corneille, Racine et Voltaire. Ces médaillons sont reliés entre eux par des groupes d'enfants et d'amours avec guirlandes de fleurs et attributs divers. D'après un journal de Saint-Omer, Le Mémorial artésien du 8 avril , Hippolyte Cuvelier se propo- - sait dfe publier une série de vues concernant sa ville natale.

Élève des Frères des Écoles chrétiennes, il sort de leur école de la rue d'Arras, pour entrer à FÉcole des Beaux-Arts de sa ville natale où, après un an de travail assidu, il obtient une bourse qui lui permet d'aller se perfectionner à Paris. Merson, il est admis au Salon de Darras, Emile- Victor, né à Saint-Omer A Calais, rue du Rempart, Darras fut professeur intérimaire en ; il est aussi l'auteur d'un Portrait de M.

Luc, directeur de l'École nationale de musique à Saint-Omer ; ce der- nier portrait, exposé à la vitrine de M. Buchheimer, doreur à Saint-Omer, a été très admiré, ainsi que le Portrait de M, Pruvost, capitaine de la compagnie des pompiers de Saint-Omer. Darras a quitté Calais où il était professeur à l'École d'art décoratif, pour se fixer à Nice.

Élève de l'École des Beaux-Arts de sa ville natale, alors sous la direction de M. Jules Lhote, il y rem- porte en , une médaille d'argent pour là bosse, et- un autre prix pour le modelage. Daviron, Alphonse, né à Saint-Omer, élève de M.

Daviron habite actuellement Bonningues-lez- Ardres, village situé dans une vallée charmante en- tourée de collines boisées, où le talent de l'artiste trouve à s'exercer agréablement.

Charles-Joseph Pagart d'Her- mansart. Une miniature sur ivoire, portrait de son mari, se trouve chez M. Le livret du Salon de donne l'indication sui- vante: Molinard, médecin principal de l'hôpital militaire de Saint-Omer. Cette artiste-ramateur a exposé à Saint-Omer, en juin , au Salon des arts: En , à l'hôtel-de-ville: Gabet ; ses tableaux ont figuré à plusieurs expositions du musée royal et à la Société des amis des arts.

Quelques- uns se trouvent dans les galeries particulières de MM. Voici- la nomenclature des nombreux Salons du peintre animalier audomarois: Ces tableaux, dit le livret de , appartiennent à M. Sur le devant sont des figures et des animaux.

Au second plan, se voit une partie des ruines du château de la princesse de Gièves Seine-et-Marne. Élève de l'École des Beaux- Arts de sa ville natale, sous le professorat de Hippolyte Cuvélîer, Dêlhotiï à rage de treize ans y remporte le premier prix, diaca- démies, Une scène du déluge, tel était te sujet dû concours.

L'année suivante, en , un premier prix lui est décerné pour Têtes d'après la bosse, et un autre à l'école d'architecture ; trois prix lui sont encore dé- cernés en ; dautres enfin viennent couronner ses travaux. Il s'est particulièrement appliqué au crayon et à l'aquarelle ; c'est à lui que l'on doit le dessin des grandes orgues de Notre-Dame de Saint-Omer, dessin qui fut lithographie à l'occasion d'une loterie orga- nisée pour la restauration desdites orgues en Delhom, appelé à Paris en cette même année par son concitoyen, Lejeune architecte principal de la Compagnie du chemin de fer du Nord, fût attaché dans cette compagnie comme architecte adjoint ; il revint se fixer dans sa ville natale vers Admis au Salon de , le livret porte la men- tion: Delhom a exposé à Saint-Omer en , à l'occasion du concours régional, trois tableaux qui ont donné lieu à cette appréciation par M.

Ulysse Delhom a peint avec beaucoup d'exacti- tude et un réel sentiment du plein air: Un coin de Lyzel, route de Clairmarais, effet du matin ; — un Sous bois — et un Paysage dans la Somme, effet d'au- tomne. Un coin de Lyzel, et deux aquarelles: Alphonse Deneuville appartient à une ancienne famille audomaroise ; son père et son grand-père, M. Deneuville-Martel, étaient d'honorables commer- çants. Un fait assez remarquable est à signaler ici ; M. Louis Martel qui fut président du Sénat était le cousin-germain du père d'Alphonse Deneuville, alors que la vice-présidence de la Chambré des représentants belges était, et est encore occupée par M.

Léon Tack, également cousin-germain de M. Il convient donc d'attribuer à une fantaisie d'artiste, l'habitude prise par Alphonse Deneuville, de modifier en de Neuville, le nom respectable de ses aïeux. Les obstacles, apportés à son irrésistible vocation d'ar- tiste ont-ils aidé, sinon provoqué cette modification? Les premières années du jeune Deneuville ne pré- sentent aucun fait bien saillant, et si les cahiers et les livres de classe se trouvaient souvent chargés de dessins et de croquis, il en était de même pour celui qui fut plus tard, son collaborateur et son ami, M.

Montiosier dit de ce dernier: Il dessine d'abord, dessine ensuite, dessine toujours. Orner Pley, dont Texistence toute entière fut consacrée à la culture des beaux-arts avait surpris les aptitudes d'Alphonse Deneuville. En promenade atix environs de Saint-Omer, la curiosité de M. Pley fut un jour attirée par la vue d'un gamin dessinant assis sur le revers d'un fossé.

A quelque distance de là, M. Deneuville père et il lui ra- conte qu'il vient de voir un gamin dessinant d'une façon tout à fait remarquable ; — mais, c'est mon fils Alphonse.

Henri Martel en uniforme de garde- national ; ce portrait du frère de l'ancien président du Sénat, était d'une ressemblance frappante, il se trou- vait jadis chez Mesdemoiselles Martel à Saint-Omer, rue Caventou.

Quelques croquis faits de chic, mais enlevés avec une dextérité de main et une verve surprenantes, achevèrent de le convaincre qu'il y avait chez de Neuville l'étoîfe d'un véritable artiste.

Il s'attacha, dès lors, plus particulièrement à lui. Chaque matin il venait le prendre au saut du lit et l'emmenait au polygone de l'artillerie de marine: Jamais plus attentif et plus complaisant pro- fesseur ne rencontra élève plus docile et plus zélé. En peu de mois de Neuville avait fait de si étonnants progrès que le papa Duhousset ne put se retenir de lui dire un jour, avec un accent prophétique qu'on ne lui avait jamais connu: Mais les dispositions de la famille avaient changé.

Bien fixé désormais sur la voie qu'il entend suivre et décidé in petto, à ne pas faire mentir la prophétie de M. Duhousset, de Neu- ville se laisse facilement convaincre, renonce aux chances de Taiguillette et consent à faire ses études de droit.

Il se loge dans le quartier latiu, se fait inscrire aux cours les plus suivis, n'assiste pas à un seul, et prend tous les trois mois ses inscriptions avec une irréprochable.

Grande joie de la famille 1 Encore un pas et Fadministration va ouvrir ses portes toutes grandes au futur maître des requêtes 1 Hélas! Il se sentait entrer dans la lutte, et reculer lui eût semblé une lâcheté. Le sort en était jeté; il devait être peintre. Rien, hormis la mort, n'aurait pu le détourner de sa route. Il s'y engagea de nouveau et il se présenta chez M. Yvon qui le ren- voya, lui aussi, aux champs paternels. En désespoir de cause, Deneuville entra dans l'atelier de Picot.

Le maître, avec lui, se détendait de sa morgue coutu- mière. Il y avait entre eux une parenté d'art. D'abord, il l'avait accueilli avec intérêt, puis il s'était peu à peu pris d'attachement pour lui ; il le conseillait, il le ser- monnait, il souffrait qu'il lui soumit ses études, il consentait même à travailler devant lui.

Le bois le rompit au métier, il lui apprit la composition et l'arrangement ; il était devenu, de plus, prodigieuse- ment habile à dessiner. Siège de Sébastopol, Salon de , et pour son début, ce tableau lui vaut une troisième médaille. Au Salon de , les Chasseurs à pied de la garde impériale à la tranchée ; siège de Sébastopol, lui mérite une médaille de seconde classe. Le peintre faisait sa trouée à coups d'oeuvres, dit M. Montrosier, des médailles lui avaient été décernées, mais la fortune ne s'était pas encore arrêtée à sa porte.

Cependant, il fallait vivre, et, ce que la peinture lui refusait, il le demanda à Tillus- tration. Dans le Tour du monde, il jeta une quantité de scènes pleines d'imprévu, d'humour, d'originalité et de science.

Mais le livre qui le consacra sans rival, c'est y Histoire de France, racontée à mes petits enfants, de M. Il y fit entrer une suite de tableaux au crayon, pleins de vie, d'allures particulières, sentant le terroir des régions où ils ont été récoltés.

Mais l'illustration, c'était la ressource, ce n'était pas le but. Et dès qu'il le pouvait, le crayon faisait place au pinceau. C'est ainsi que nous eûmes en , YAttaqae des rues de Magenta par les chasseurs et les zouaves de la garde ; en , une Sentinelle de zouaves ; en , la Bataille de San Lorenzo ; en , les Chasseurs à pied traversant la Tchernaïa.

C'est ainsi qu'il pût assister de très près à la bataille de Champigny. Esprit vif, ardent, peintre à la per- ception prompte des pantomimes significatives, il vit la preuve la plus émouvante et la plus inoubliable des preuves, de ce que dix ans auparavant, Eugène Delacroix lui avait enseigné ; il emmagasina dans sa tête, la silhouette furieuse des hommes qui se préci- pitent à l'assaut, la raideur des cadavres étendus, la désolation des maisons en ruines encore fumantes.

Ceux qui ont pu reprocher à de Neuville, d'avoir parfois peint et dessiné de chic, n'ont vraiment pas réfléchi que l'artiste avait sans cesse devant les yeux le meil- leur des modèles: Ne savent-ils pas que de très grands artistes ont été ainsi organisés qu'ils peuvent retracer à point nommé, et à n'importe quelle distance de temps, les notes qu'ils ont prises mentalement, avec autant de certitude et de netteté que s'il s'agissait de feuilleter un calepin de croquis?

Mémoire précieuse, non pas seulement des lignes et de la couleur, mais encore de l'expres- sion dramatique. Elle devint plus rude, plus emportée, pleine d'une furia particulière. La couleur en était vigoureusement sabrée ; il semblait que ce fût peint avec un peu de la boue et du sang des champs de bataille. En , de Neuville exposa un tableau dans cette manière qui fit sensation: Le bivouac devant le Bourget, Puis, aussitôt après, en , Les dernières cartouches, dont le succès fut foudroyant et qui lui mérite la croix de la Légion d'honneur.

Arsène Alexandre, devant cette page célèbre ; il faut avoir encore dans l'oreille les explosions d'en- thousiasme, il faut enfin se rappeler sa propre émo- tion devant cette toile d'une allure et d'un sentiment si profondément neufs, pour se rendre compte à quel point l'artiste avait frappé juste.

Il n'y eût jamais peut-être, dans toute l'histoire de l'art national, une page qui devint aussi rapidement et aussi universel- lement populaire. Mais ici, ce n'était pas un majestueux et épLciue grandissement, ce n'était pas non plus cette sorte de représentation, de parade héroï-comique, où excellait Horace.

Toute l'action se passait non pas même dans une rue, mais dans une simple chambre d'une misérable maisonnette, chambre grande de quelques pieds carrés. Ce n'était pas un bataillon, ni même une compagnie, dont on pouvait noter la bravoure désespérée.

C'était une pincée d'hommes, à peine de quoi former une escouade, et n'appartenant même pas à un corps commun, réunis ici par d'affreuses et ignorées tourmentes. Montrosier dit de ce dernier: Orner Pley, dont Texistence toute entière fiit consacrée à la culture des beaux-arts avait surpris les aptitudes d'Alphonse Deneuville. En promenade alix environs de Saint-Omer, la curiosité de M.

On veut faire de lui un marin, puis un avocat. Omer Pley, qui avait deviné la vocation du jeune homme, dit au père: Duhousset eût bien vite remarqué les éton- nantes dispositions pour le dessin de son nouvel élève. Quelques croquis faits de chic, mais enlevés avec une dextérité de main et une verve surprenantes, achevèrent de le convaincre qu'il y avait chez de Neuville Tétoffe d'un véritable artiste.

Eii peu de mois de Neuville avait fait de si étonnants progrès que le papa Duhousset ne put se retenir de lui dire un jour, avec un accent prophétique qu'on ne lui avait jamais connu: Au premier espoir qu'il exprime de son ad- mission à l'école navale, on répond par un refus formel de l'y laisser entrer.

Duhousset, de Neu- ville se laisse facilement convaincre, renonce aux chances de l'aiguillette et consent à faire ses études de droit. Il se loge dans le quartier latiu, se fait inscrire aux cours les plus suivis, n'assiste pas à un seul, et prend tous les trois mois ses inscriptions avec une irréprochable ponctualité. Grande joie de la famille I Encore un pas et l'administration va ouvrir ses portes toutes grandes au futur maître des requêtes 1 Hélas 1 cette joie dure peu: Rien, honnis la mort, n'aurait pu le détourner de sa route.

Mais le livre qui le consacra sans rival, c'est YHistoire de France, racontée à mes petits enfants, de M. II y fît entrer une suite de tableaux au crayon, pleins de vie, d'allures particulières, sentant le terroir des régions où ils ont été récoltés. C'est ainsi que nous eûmes en , V Attaque des rues de Magenta par les chasseurs et les zouaves de la garde ; en , une Sentinelle de zouaves ; en , la Bataille de San Lorenzo ; en , les Chasseurs à pied traversant la Tchernaïa.

Puis, un peu plus tard, quand Trochu mit à l'élection la nomi- nation des cadres, de Neuville fut attaché, comme lieutenant de génie auxiliaire, à l'état-major du gé- - 8Ô - néral Caillié, commandant le secteur de Bellevîlle. Le bivouac devant le Bourget. Arsène Alexandre, devant cette page célèbre ; il faut avoir encore dans Toreille les explosions d'en- thousiasme, il faut enfin se rappeler sa propre émo- tion devant cette toile d'une allure et d'un sentiment si profondément neufs, pour se rendre compte à quel point l'artiste avait frappé juste.

Mais ici, ce n'était pas un majestueux et épique grandissement, ce n'était pas non plus cette sorte de représentation, de parade héroï-comique, où excellait Horace. Et l'on fût saisi à la gorge, on éprouva une violente, une sublime émotion devant ce récit d'un tout petit épisode de nos grandes infortunes, car ce récit contenait à la fois l'image de tous les héroïsmes de notre armée et de toutes les cruautés de la destinée envers elle.

Le zouave s'y trouvait faisant le suprême coup de feu, avec le turco épargné par la mitraille de Wissembourg ; un mohik se rencontrait là, en compagnie d'un chasseur à pied. Sans la moindre banalité, ils étaient ceux que nous avions croisés dans les débâ- cles ou vus partir pleins de rage pour de nouvelles et chaque jour plus inutiles boucheries. C'est ainsi que nous les avions admirés et plaints, noirs de poudre, les vêtements en lambeaux, mais le regard demeuré plein de feu et de fierté.

De mauvais français purent dire, peu de temps après la guerre, que Toutrance dans la résistance avait été coupable et folle. Folle I la volonté de sauver la pairie ou de mourir avec elle! Tespérance tenace de la voir à un moment inattendu se relever et finir par retrouver un lambeau de sa gloire passée I Les dernières cartouches de de Neuville furent une réponse à ce triste langage. Dans cette poignée de glorieux enragés, on pouvait voir comme une image en raccourci de l'armée fran- çaise toute entière.

De Neuville, par son simple petit tableau, fut un de ceux, artistes, écrivains, orateurs, qui contribuèrent le plus efficacement à nous faire relever la têle, encore en pleine occupation prus- sienne, en plein abattement, nos blessures à peine cicatrisées.

Le Bourget, avec le navrant défilé des blessés que l'on fait sortir de l'église devant la lourde insolence des vainqueurs ; le Cimetière de Saint- Privât, où toute une armée de prussiens se répand, l'élément français n'étant représenté que par un petit groupe de prisonniers qui attendent stoïquement la mort, ou pis encore, la captivité.

Goupil, rue Chaptal, qu'il faut l'aller trouver. Des aquarelles et des dessins complétaient son exposition qui eût un succès retentissant.

Montrosier, nous dirons pourquoi le Bourget, en projet depuis le siège, n'a été terminé qu'en L'auteur le possé- dait complètement, il n'avait qu'à le peindre, mais un personnage lui manquait pour cela. Ce personnage, c'était le commandant Brasseur qui était, lors de la fatale journée, à la têfe des voltigeurs et qui s'était conduit en héros.

Le peintre le cherchait partout, et il ne le découvrit que longtemps après, du côté des Invalides, n'ayant que sa pension pour vivre, et pas- sant son temps à tourner toutes les pièces de son modeste mobilier. Avec le commandant Brasseur, témoignage vivant du devoir à la patrie, l'artiste enleva la scène de verve, et elle devint ce que l'on sait: La garde prussienne vient d'arra- cher le village à ses derniers défenseurs.

Huit offi- ciers et une vingtaine d'hommes n'ont pas voulu se rendre. Retranchés dans l'église, ils se sont défendus jusqu'à la dernière extrémité, et il avait fallu les fusiller par les fenêtres et amener du canon pour les forcer à se rendre. Les deux officiers pri- sonniers, qu'on voit désarmés au premier rang à droite, sont MM. Il était alors 10 heures du matin 2 décembre Il a écrit là une des victoires qui nous font le plus d'honneur, si partiel qu'en ait été le retentissement.

A gauche, sur le flanc de la Platrière aux murs éventrés, soldats de ligne et mobiles se [ récipitent avec une furia toute française: A droite, en un pli de terrain, d'autres soldats, debouts, dont la plu[ art sont blessés, et, dans le fond, un officier ennemi faisant de la main signe de cesser le feu, tandis que derrière lui, se pressent ses hommes dont on voit les crosses levées dans la poussière et la fumée.

Au premier plan, à gauche, un mobile qui vient d'être blessé au front, puis, cou- chés sur le sol, des cadavres et d'autres blessés qui se raidissent en un dernier effort, et semblent comprendre qu'un rayon de victoire vient éclairer leur agonie! Le Cimetière de Saint-Privat 18 août et le Porteur de dépêches septembre exposés au Salon de , valent à l'artiste sa nomination d'officier de la Légion d'honneur.

Montrosier, il nous parait utile de raconter les difficultés qu'a eues Fau- teur pour les reconstituer sur des documents pris sur place. Il partit donc à ses ris- ques et périls et alla tout d'abord à Metz, où il séjourna quelques jours et où il put croquer sur le vif les officiers allemands au milieu desquels il se trouvait.

Il alla ensuite se loger dans une auberge à Sainte-Marie-aux-Chênes et de là entreprit ses recher- ches, poussa jusqu'à Saint-Privat, toujours question- nant, dessinant, remplissant ses carnets de notes. Ce manège inspira des soupçons aux gendarmes alle- mands, qui le filèrent, et un beau jour on vint pour l'arrêter et pour saisir tous ses matériaux. Il put heureusement s'échapper, et c'est ainsi que la pein- ture militaire compte deux belles pages de plus.

Mais il est encore d'autres tableaux peu connus à Paris, et qui remuèrent le peuple anglais ; ainsi, cer- tains épisodes de la guerre contre les zoulous: Chez de Neuville, tout se résume en un mot, Ten- train, et avec cela une activité prodigieuse.

La série toute entière de ses tableaux — je parle de ceux-là surtout qui l'ont rendu fameux — tient entre ces deux dates: C'était à Tété de , quelques jours après qu'avait paru dans VOfficiel, le décret qui lui conférait le grade d'officier de la Légion d'honneur.

Ayant décidé de convier quelques intimes à fêter, avec lui, cette distinction nouvelle, il voulut bien m'inviter en cette qualité. Au moment où nous nous disposions à quitter le restaurant de la Cascade, où le dîner s'était donné, la pluie se prit à tomber si violemment que nous dûmes regagner notre salon en hâte, et attendre que le ciel se fût éclairci.

L'éclaircie ne se produisant pas, il fallût bien se décider à partir. Il m'offrit l'hospitalité, que j'acceptai. Il était six heures à peine, on me réveille, et qui vois-je? Ce quelque chose de nouveau qui devait s'appeler plus tard d'un nom de tableau glorieux: Paul Déroulède a dit au lendemain de sa mort: Car nul, même Doré n'a su mieux que de Neuville colorer ses moindres croquis, leur donner non pas seulement le geste et la tournure, mais la note et le ton, la lumière et le relief.

Et toutes ces qualités de son crayon, il les retrouvait sur sa palette. Il a fait comprendre et voir que le triomphe prussien n'a jamais été que la victoire du nombre et qu'il suffirait d'une inégalité, moins écrasante pour rétablir nos destins.

Mais de l'autre côté de la rue, voici que se dresse toute fré- missante de douleur et de haine une femme du peuple vêtue de deuil ; elle serre contre elle son fils orphelin. Cette figure vengeresse est d'une telle puissance d'expression que la grandeur du sentiment grandit la scène. Il suffit de voir ce tableau pour s'en convaincre. Il était par excellence le peintre de la bravoure et du fait d'armes.

Picot, rue de Breda, Il est soutenu par une fraction du 19c de ligne colonel Monèque. Décimés par la mitraille, pressés de tous côtés par les colonnes russes débouchant du faubourg, les chasseurs défendent pied à pied le terrain. A leur tête, le com- mandant Garnier reçoit trois blessures et voit tomber autour de lui tous ses officiers. Le 5o bataillon opéra sa retraite par le ravin de Karabelnaïa.

Neuville, Alphonse de, Méd. Boulevard du Temple, Jean Rousseau ; comme ils s'élancent et comme ils se culbutent! Quelle figure terrible que celle de ce chasseur qui se renverse en arrière, les deux mains sur ses yeux, aveuglé par un coup de feu qui lui a couvert le visage de sang!

Un joli et frappant détail, qui semble pris sur nature, ce sont toutes ces fumées et tous ces éclairs qui traversent la toile et qui par- tent on ne sait d'où.

On croit entendre le pif! Ce tableau, au musée de Saint-Omer, est accom- pagné de l'autographe suivant: Vous me don- nerez des conseils dont j'ai grand besoin. Merci d'avance et bien à vous. Une batterie d'artillerie de la garde engage l'action en ouvrant le feu de ses six pièces sur les retranchements mexicains. L'infanterie a déposé les sacs et attend le moment de charger. Il fut acheté, un beau matin, par un Turc, à qui son noble maître avait donné la mission de lui acheter une figure nue.

Pour le palais archiépiscopal de Bordeaux. Ds passent une rivière sur un bateau. Un sous-lieutenant se tient debout à l'avant, pendant qu'un soldat, dans l'eau jus- qu'aux genoux, tire la barque chargée de plusieurs hommes.

française nue escortes dijon

: Française nue escortes dijon

SEXE MATURE FRANCAIS ESCORT ORLY Infanterie de ligne clairon. Vous pouvez effectuer des recherches en ligne dans le texte intégral de cet ouvrage à l'adresse fhttp: Zetty melilaukan mata mencari meja lain. Les cuirassiers avaient perdu 7 officiers, hommes et chevaux ; les uhlans, 9 officiers, hom- mes et chevaux. Mauro Della Porta Raffo? Pastel signé et daté La cigarette du chasseur.
Française nue escortes dijon Fitness Studio 1 reserves the right to modify at any time, unilaterally and without prior notice to users, content, structure, operation or access conditions of this site. I iane et ses nymphes s'exerçant au tir de Varc. Un aspetto, disponibili gi? Il faut dire que, sinon le recrutement ne sera pas le m? Dia tidak akn sesekali akan bertegur dengan Farah selepas porno sexe escort girl chelles itu. Il 'sultano' di Ankara si e' scagliato piu' volte contro l'aborto, il parto cesareo "la smetta di fare il guardiano della vagina delle donne turche" lo ha esortato Nazliakacontro le residenze universitarie miste "puo' succedere di tutto". Generally can only use this site natural and legal with legal capacity in accordance with applicable law people.
VIDEO PONO ANNONCE ANNECY 20
COCU PORN ESCORT GIRL DINARD 406
La masse d'arbres est d'un beau dessin et l'aspect du tableau nous a longtemps captivé. Alexandre Pauwels Du moins. Il exécuta aussi, à la demande de M, du Sommerard, fondateur et directeur du musée de Cluny, un important album composé de dessins d'après les antiquités de la porno a ninon escort ; il refusa pour ce travail toute rémunération, tant son dévouement à l'art était absolu. Ad aprire la lunga sfilata le Serebro, Ma non sbagli bersaglio. C'était à Tété dequelques jours après qu'avait paru dans VOfficiel, le décret qui lui conférait le grade d'officier de la Légion d'honneur.

Française nue escortes dijon -

For the event, the Queens native has teamed with Bulgari and Save the Children, which offers aid to kids affected by Hurricane Sandy. Attaque par le feu d'une maison barricadée et cré- nelée à Villersexel. Lassana Diarra 28 ans et Willian 24 ans devraient?

Categories: Femme mature

française nue escortes dijon · 06.01.2018 at 13:49

-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *